8 juin 9 juin
Auguri
Dans la forêt des Bicquey
COMPLET
Auguri
Découvrez les plantes comestibles des forêts périurbaines, de la colline des Bicquey, puis participez au banquet sculptural pour déguster les cueillettes sauvages.
Après le dîner, observation des étoiles, contes et musique.
Événement gratuit. Inscription auprès de maevatotolehibe@gmail.com.
La Forêt des Bicquey est caractérisée par des arbres feuillus typique des forêts de Franche-Comté. Elle est composée de chênes sessiles, de hêtres, de chênes pédonculés et bien entendu tous les feuillus divers habituellement rencontrés sur les plateaux calcaires. Cette forêt se situe au sommet de la colline des Bicquey. La colline des Bicquey est habité par des martres, des sangliers, des chevreuil, des chamois, des renards...
En périphérie de la ville de Besançon, une petite vallée formée par une ancienne rivière s'est formée, et à donné la colline des Bicquey qui rivalise avec l'imposante colline de Bregille. Son sommet aujourd'hui occupé par une épaisse et dense forêt était autrefois, en partie, occupé par des pâturages pour les chèvres et les moutons. Au début XVII,e des fours à chaux vive par calcination du calcaire, occupait le bas de la colline.
C'est une foret peu entretenu qui permet à des espèces de nicher, l'avifaune en particulier. La présence de bois mort permet aux espèces xylophages et à certains champignons de se développer notamment des pleurotes sauvages. Cette forêt comme beaucoup d'autres, souffre de stress hydrique et est menacé par la prospection immobilière.
Avec une communauté d'habitant du quartier nous espérons faire de cette forêt un lieu de balade et de pédagogie forestière. Le but serait de sensibiliser les habitants de Besançon à l'importance de ces forêts en périphérie de la ville, comme réservoir de biodiversité, et ainsi assurer sa protection contre les projets immobiliers qui assaillent les précieuses collines boisées de de la ville.