Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

17 juin

De jour Balades en forêt Activités pédagogiques

Balade mycologique contée dans la forêt de la réserve naturelle du Plan de Tuéda et le bois de la Ramée

Balade mycologique contée dans la forêt de la réserve naturelle du Plan de Tuéda et le bois de la Ramée
Description de l'événement

  • Le samedi 17 juin :
 
  • 14h00 accueil des participants
  • 14h15 présentation de la Maison de la réserve par un garde animateur ou une hôtesse/présentation des animateurs Hervé Cochini, mycologue et lichenologue et Nathalie Lorand animatrice nature et conteuse et
  • Départ de la balade mycologique contée sur les sentiers du parc
  • 16h30 Retour
 
  • Inscriptions par téléphone : 0609909493 / par mail animation.champi@gmail.com
 
  • Lieu de rendez-vous : parking de Tuéda, Méribel Mottaret 45.36774°N/6.58442°E 1700m d’altitude
 

Quand
17 juin
de 14h00 à 16h30
73550 Les Allues Meribel-les-Allues, France Auvergne-Rhône-Alpes + Google Maps
Au sujet de la forêt

Une des plus belle cembraies des Alpes ; présence du tétras lyre et de la linnée boréale, casse-noix moucheté

Son passé

Acquisition de terrains dans le secteur du refuge du Plan par la commune des Allues par expropriation en vue de créer la station Méribel-Vallon mais le projet a été abandonné.
1976 R. FRITSCH, dans une note de la Société d'Histoire Naturelle de Savoie consacrée à la station de linnée boréale de Tuéda, insiste sur la nécessité de protéger l'ensemble du vallon en amont de Mottaret.
1980 Le 16 décembre, le Comité interministériel des Unités touristiques nouvelles (U.T.N.) est saisi d'une demande d'expertise du projet de télécabine du Burgin-Saulire, sur la commune des Allues. Au titre des mesures compensatoires, le comité U.T.N. souhaite que "le site de Tuéda fasse l'objet d'une forêt de protection ou à défaut que soit érigée une réserve naturelle".
1981 Le 22 décembre, au vu du programme pluriannuel de développement touristique de la commune des Allues, le comité U.T.N. confirme la prescription visant à créer une réserve naturelle sur le site de Tuéda, en application du décret du 25 novembre 1977.
1985 En juillet, le Centre ornithologique Rhône-Alpes (CORA) et le Bureau d'étude environnement CARENE réalisent une étude scientifique et socio-économique pour le compte de la DRAE Rhône-Alpes. Cette étude s'insère dans le dossier d'enquête publique du projet de réserve naturelle. Elle conclut à la nécessité de protéger le site de Tuéda et confirme l'opportunité du projet de réserve naturelle.
1986 L'arrêté préfectoral du 2 juin porte une enquête publique sur le projet de création d'une réserve naturelle au Plan de Tuéda, sur la commune des Allues. 1989 La forêt communale du massif de Tuéda d'une surface de 596,51 ha est soumise au régime forestier par l'arrêté préfectoral du 14 novembre.
1990 Création, le 12 juillet, de la Réserve naturelle du Plan de Tuéda, sur une superficie de 1112 hectares 70 ares 51 centiares.
1991 Le 30 septembre, la préfecture confie la gestion de la réserve au Parc national de la Vanoise, par une convention renouvelable tacitement tous les trois ans. Parallèlement, une convention particulière est établie entre le Parc national de la Vanoise et l'Office National des Forêts, afin de fixer les modalités d'intervention de l'ONF dans la réserve. La même année, l'ONF réalise le procès-verbal d'aménagement de la forêt communale de Tuéda.
1996-2001 Mise en œuvre du premier plan de gestion de la réserve.
1997-1998 Construction de la maison de la réserve

Son présent

Aucune exploitation, site protégé par le statut de réserve naturelle nationale (1100 ha, depuis le lac de Tuéda jusqu’au glacier de Gébroulaz, créée en 1990, gérée par le Parc national de la Vanoise)

Son futur


Des animations sont organisées tous les étés pour faire découvrir la réserve et la cembraie par les gardes-animateurs ainsi que par les hôtesses de la Maison de la Réserve (espace d’accueil et de muséo, scéno nouvelle pour l’été 2023).

Nom Forêt de la Réserve naturelle du Plan de Tuéda / Bois de la Ramée
Adresse 73550 Les Allues Meribel-les-Allues, France Auvergne-Rhône-Alpes
Partenaires