La Forêt de Nuages se situe à 1100m d’altitude à la lisière du arc National et en bord de ravine dans les hauts de La Crète à Saint-Joseph. La Forêt de Nuages est le nom que deux jeunes agriculteurs Nicolas Choisis et Grégory Alleyron-Biron, gardiens désormais de cette forêt, ont donné à ce sanctuaire de bois et d’oiseaux endémiques et indigènes.
« Nous faisons de la préservation de plantes endémiques médicinales inscrites à la pharmacopée française sur un terrain envahi de plantes exotiques envahissantes. Nous nous occupons de tous les procédés de la cueillette à la mise en paquet. Nous proposons une gamme de 8 variétés de plantes médicinales inscrites au registre de la pharmacopée française labellisées en Agriculture Biologique (AB) et Esprit Parc (marque du Parc National) ; et nous sommes dans une démarche de commerce équitable.
Elle était une foret primaire puis une ancienne zone agricole jusque fin des années 70 avec une monoculture de géranium rosat et suite à l’abandon de ces parcelles cultivées, la forêt attenante située près des ravines s’est reconstituée tout en laissant place aux espèces exotiques envahissantes.olution de sa culture.
Aujourd’hui Nicolas er Grégory, avec la collaboration de Jean-Daniel Turpin, leur voisin agriculteur, ont réussi à maitriser en partie l’avancement des espèces envahissantes our cultiver des plantes médicinales en agro-foresterie tout en protégeant la forêt et ses ressources.
Nous suivons un programme agroécologique en milieu forestier où nous développons d'autres activités de polyculture. Ainsi, nous respectons l'environnement et mettons en pratique les savoirs traditionnels. Le respect des cycles des plantes, des saisons et des rythmes de cueillettes est au cœur de notre engagement. Depuis 2010, nous sommes inscrits comme parcelle-pilote au sein du projet GAIAR (Gestion Agroécologique et Innovante des friches par l’Agroforesterie Réunionnaise). Nous sommes ainsi accompagnés par le Parc National et l’Armeflor (Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière, Maraîchère et Horticole). »