Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

10 juin

Expériences immersives dans la forêt Spectacles et œuvres artistiques Balades en forêt De jour Activités pédagogiques

La route des Plantes: le chant des Forêts

La route des Plantes: le chant des Forêts
Description de l'événement

  • A l'occasion de la 1ère édition de « La Route des plantes, le chant des forêts », projet de coopération régionale entre La Réunion, Madagascar et l'Inde, venez découvrir La Forêt de Nuages à la Crête à St-Joseph et participer à la restitution finale qui proposera : 
     
  • 9h à 15h -Visites immersives dans la Forêt de Nuages avec l'inauguration du parcours pédagogique en présence des agriculteurs Nicolas Choisis, Gregory Alleyron-Biron et Jean-Daniel Turpin. ‣ Exposition des illustrations de l’artiste Robinson qui retracent l'aventure des voyages de coopération à La Réserve de Vohimana à Madagascar et à La Réunion.
 
  • 10h - Présentation de la résidence de Land Art par l'artiste plasticienne Gwenaelle Montigné
 
  • 11h - Présentation de « La route des Plantes, le chant des Forêts » en présence des partenaires.
 
  • 11h30 à 12h30 - Échanges avec les responsables de projets de la Réserve de Vohimana de Madagascar sur le thème de "Gestion de forêts endémiques de l’océan Indien: la Réserve de Vohimana, 150 ha à préserver»
 
  • 13h à 15h30 - Conférence de Zilien Biret aromathérapeute et musicien, sous forme d’échanges publics « La place des plantes dans le maloya et leurs usages perdus dans la société kréol » (1h), suivi d’une présentation musicale où le valiha malgache, le maloya lontan et des mémoires de récits de plantes se mêleront (musique et chant Zilien Biret avec Zys Vahila et Anas percussions) + Kabar musical ouvert.
 
  • INVITATION A l'occasion de la 1ère édition de « La Route des plantes, le chant des forêts », projet de coopération régionale entre La Réunion, Madagascar et l'Inde, venez découvrir La Forêt de Nuages à la Crête à St-Joseph et participer à la restitution finale qui proposera : Forêt de Nuages - Chem. Assing, Saint-Joseph 97480, La Réunion.
 
  • L'entrée de la Forêt se trouve à la fin du chemin Assing. Le parking de la Forêt étant très limité, merci de co-voiturer depuis le parking du stage du village de la Crète 2. Un mini bus sera mis à disposition depuis le stade à la forêt dès que le parking sera complet.
  • Accès mini-bus et repas sur place sur réservation 06 92 38 1276 ou chantdesforets@gmail.com
 
  • La route des plantes, le chant des forêts Illustration - visuel @Robinsonle.chantdesforêts La route des plantes : le chant des Forêts » est portée par l’association culturelle MOV_A en partenariat avec La forêt de Nuages, l’ONG l’Homme et l’Environnement Madagascar - Réserve de Vohimana, the Pitchandikulam Forest en Inde et financée par l’Union Européenne et la Région Réunion dans le cadre du programme Interreg V Coopération Océan-Indien 

Quand
10 juin
de 9h à 16h
Chemin Assing, 97480 Saint-Joseph, France La Réunion + Google Maps
Au sujet de la forêt

La Forêt de Nuages se situe à 1100m d’altitude à la lisière du arc National et en bord de ravine dans les hauts de La Crète à Saint-Joseph. La Forêt de Nuages est le nom que deux jeunes agriculteurs Nicolas Choisis et Grégory Alleyron-Biron, gardiens désormais de cette forêt, ont donné à ce sanctuaire de bois et d’oiseaux endémiques et indigènes.


« Nous faisons de la préservation de plantes endémiques médicinales inscrites à la pharmacopée française sur un terrain envahi de plantes exotiques envahissantes. Nous nous occupons de tous les procédés de la cueillette à la mise en paquet. Nous proposons une gamme de 8 variétés de plantes médicinales inscrites au registre de la pharmacopée française labellisées en Agriculture Biologique (AB) et Esprit Parc (marque du Parc National) ; et nous sommes dans une démarche de commerce équitable.

Son passé

Elle était une foret primaire puis une ancienne zone agricole jusque fin des années 70 avec une monoculture de géranium rosat et suite à l’abandon de ces parcelles cultivées, la forêt attenante située près des ravines s’est reconstituée tout en laissant place aux espèces exotiques envahissantes.olution de sa culture.

Son présent

Aujourd’hui Nicolas er Grégory, avec la collaboration de Jean-Daniel Turpin, leur voisin agriculteur, ont réussi à maitriser en partie l’avancement des espèces envahissantes our cultiver des plantes médicinales en agro-foresterie tout en protégeant la forêt et ses ressources.
Nous suivons un programme agroécologique en milieu forestier où nous développons d'autres activités de polyculture. Ainsi, nous respectons l'environnement et mettons en pratique les savoirs traditionnels. Le respect des cycles des plantes, des saisons et des rythmes de cueillettes est au cœur de notre engagement. Depuis 2010, nous sommes inscrits comme parcelle-pilote au sein du projet GAIAR (Gestion Agroécologique et Innovante des friches par l’Agroforesterie Réunionnaise). Nous sommes ainsi accompagnés par le Parc National et l’Armeflor (Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière, Maraîchère et Horticole). »

Nom La Forêt de Nuages
Adresse Chemin Assing, 97480 Saint-Joseph, France La Réunion
Taille (en ha) 3
Partenaires