Ancien domaine de chasse des rois de France, la forêt domaniale de Rambouillet s'étend sur 14.000 ha à 40 km au sud-ouest de Paris. Composée principalement de chênes, mais également de pins, elle offre des reliefs et des paysages variés appréciés des promeneurs, des cyclistes ou des cavaliers. Deuxième forêt la plus fréquentée d'Ile-de-France, elle possède un patrimoine naturel et culturel unique. Ses landes, étangs et milieux humides abritent une faune et une flore rares à l'échelle du bassin parisien et ses grandes allées résonnent encore du son de la trompe des anciennes chasses à courre royales.
Deuxième forêt la plus fréquentée d'Ile-de-France après Fontainebleau, elle possède un patrimoine naturel et culturel unique.
Ses landes, étangs et milieux humides abritent une faune et une flore rares à l'échelle du bassin parisien et ses grandes allées résonnent encore du son de la trompe des anciennes chasses à courre royales.
Elle produit aussi un chêne de qualité, recherché pour son grain fin.
Comme toutes les forêts domaniales, elle est gérée par l’Office national des forêts. Protection environnementale et paysagère, production de bois et accueil du public... les enjeux liés à cette forêt sont multiples ! Les forestiers comptent sur vous pour les aider à en prendre soin.
1500 ha de réserves biologique (RBI + RBD)
3 zones Natura 2000 (2800 ha)
4% de la surface en Îlots de vieux Bois
Communiquer et sensibiliser le grand public sur la biodiversité abritée par la forêt et spécifiquement autour des étangs de la forêt.