18 juin
Activités pédagogiques Balades en forêt

A la découverte de la forêt de Pézarches

Description de l'événement

Le samedi 18 juin prochain, la forêt de Pézarches vous ouvre ses portes !

Programme :

Venez découvrir la gestion durable de la forêt de Pézarches grâce aux explications des forestiers d’EcoTree.

Olivier, l’apiculteur de Pézarches, vous expliquera sa passion pour les butineuses qui rendent de fiers services à la biodiversité.

Enfin, l’artiste/designer culinaire Camille Orlandini vous racontera des histoires comestibles autour des produits du terroir que nous pouvons trouver en forêt

Afin de permettre à tous et toutes de participer aux activités, les ateliers se dérouleront en simultané et tourneront entre chaque groupe de participants.

Inscriptions obligatoires via ce lien : https://form.typeform.com/to/dhbeABjM

Le point de rendez-vous est juste ici

Coordonnées GPS : 48.74390, 2.99816

 

Quand

18 juin
de 13h30 à 19h

PXVX+G7 Pézarches, France Pézarches, + Google Maps

Au sujet de la forêt

Massif d’un peu plus de 15 hectares, la forêt de Pézarches se trouve dans la Brie, en Seine-et-Marne. Bordée au sud par l’Yerres, cette parcelle est classée Natura 2000.
Au milieu de la mare à l’étonnante biodiversité s’égayent de nombreux chênes de très belle qualité auxquels s’ajoutent de nombreuses autres essences ( châtaigniers, charmes, merisiers, frênes, trembles, tilleuls, Robiniers etc.), pour le plus grand bonheur des espèces animales qui y ont trouvé demeure.
Depuis deux ans, nous avons installé une vingtaine de ruches dans la forêt, dont s’occupe notre apiculteur Olivier Girbal. Comme il le rappelle très justement, sans le travail des hommes, les abeilles domestiques disparaîtraient et sans abeilles domestiques, notre vie sur Terre serait très fortement menacée.

Son passé

La forêt de Pézarches est située dans la commune éponyme, dans le département de Seine-et-Marne, à une soixantaine de kilomètres de Paris.
C’est dans la vallée de l'Yerres, territoire attaché à la région briarde que se dresse la forêt de Pézarches. Non loin de l’exceptionnelle forêt de Crécy, dans ce petit endroit où l’on trouve une magnifique église Saint Nicolas du XII siècle, la nature semble avoir repris ses droits.
Elle est certifiée PEFC et a été reprise en gestion en septembre 2017 par EcoTree.

Son présent

La qualité des chênes y est très bonne. Les sols sont composés de limons avec une charge de sable plus ou moins forte. Cette forêt ne présente pas de pente particulière donc peu de lessivage ou rétention d’eau. Cependant, la présence de mares forestières permet d’identifier une charge en argile certaine. Les sols y sont assez profonds.
Une éclaircie a été faite récemment.

Son futur

La forêt de Pézarches va bientôt accueillir un sentier pédagogique permettant aux promeneurs de se renseigner sur la biodiversité environnante tout en profitant de la nature. Ce sentier est intégralement délimité avec des matériaux naturels trouvés sur place( retournement de la terre et fléchage en bois mort).
Nous sommes dans une recherche constante d’équilibre entre le taillis, les arbres de futaie semi-matures (50-80 ans), les plus jeunes et la régénération naturelle qui permettra de prolonger le cycle de la forêt en réduisant le nombre de plantations à prévoir.

Nom

Forêt de Pézarches

Commune

Pézarches

Adresse

PXVX+G7 Pézarches, France

Taille (en ha)

15