18 juin
Activités pédagogiques Actions participatives Balades en forêt De nuit Veillées Pour les enfants

À la découverte des lucioles – La Ferme Bertrik

Description de l'événement

À la découverte des lucioles

Rencontre avec cet animal étonnant et menacé, observable en nombre à cette saison sur le site de Bertrik.

Inscription : À l’arrivée sur site ou contacter bertrik@distributiondusensible.eu

Point de rdv : À l’entrée du site de la Ferme de Bertrik

Retrouvez les autres activités et animations continues de la Ferme de Bertrik ici 

Copyright de la photo : Elodie Boin Zanchi

Quand

18 juin
de 21h30 à 22h00

Ferme de Bertrik, Haut Bertrik, Puget-Rostang, France Puget-Rostang, 06260 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Site à flanc de colline, avec ses terrasses et ses prairies, en lisière de forêts de chênes et autres essences. Il conserve les traces d’une très ancienne exploitation forestière et agricole, bien qu’aujourd’hui largement revenu à un état sauvage. Pierriers, zone semi-humide et autres micro-milieux ou zones de transitions favorisent une faune et une flore très diversifiées, qui comptent plusieurs espèces rares et protégées (lézards ocellés, spéléomantes, pipistrelles, orchidées sauvages, grands capricornes, etc.). Une trentaine d’espèces d’oiseaux y a été recensée à ce jour ainsi que nombre de papillons et insectes en tout genre, ou encore d’espèces emblématiques de la grande faune locale (cerfs, chevreuils, sangliers, renards, etc.).

Son passé

Le site de Bertrik est un ancien site agricole repris par la nature. Il garde les traces de ce passé (construction en terrasses, ruines, murs de pierres sèches anciens) qui lui confèrent une structure très particulière qui, combinée au dénivelé du site, favorise une forte biodiversité. Le gestionnaire du site, l’écomusée du pays de la Roudoule, dispose d’un important savoir sur le patrimoine historique et naturel du lieu. Il y a réalisé un inventaire précis de la flore et mis en place un sentier de découverte botanique, aujourd’hui en projet de réhabilitation. Des démarches que la SDS vient perpétuer et compléter depuis quatre années, en documentant à son tour les richesses naturelles du site mais aussi en y implantant son atelier et diverses activités liées à l’art contemporain.

Son présent

La forêt est largement laissée à son évolution naturelle et sauvage et dispose de quelques arbres remarquables. Elle est représentative des bois et sous-bois de chênes typiques des Alpes-Maritimes. La zone basse du site, où le public est accueilli à l’occasion de divers événements, bénéficie d’un entretien plus poussé, générant un contraste intéressant entre secteurs gérés et espaces sauvages. Sur le flanc des montagnes alentour, le fort peuplement de pins noirs d’Autriche permet d’apprécier les différents modes de gestion passés, particulièrement bien documentés par l’écomusée du pays de la Roudoule. Pierriers, prairies et petits cours d’eau en lisière de la zone boisée favorisent une biodiversité remarquable.

Son futur

Nous cherchons à faire de Bertrik un site de conservation pour les milieux et espèces cités ainsi que de découverte et de sensibilisation pour le grand public. Notre démarche consiste à décloisonner les approches : naturaliste, artistique, patrimoniale… Tant par les compétences propres de notre association que par celles de nos partenaires, naturalistes (LPO, GCP, ANNAM, RICE, Natura2000…) et artistes confondus. Les Moissons, manifestation d’art contemporain et de sciences naturelles organisée chaque été au mois d’août par la SDS, tentent de répondre à ces enjeux.

Nom

La ferme de Bertrik - Roudoule Écomusée en terre gavotte

Commune

Puget-Rostang

Adresse

Ferme de Bertrik, Haut Bertrik, Puget-Rostang, France

Partenaires