21 juin
Actions participatives Activités pédagogiques De nuit Transformation du bois

A la recherche des chauve-souris de Méolans-Revel et visite nocturne de la Maison du Bois !

Description de l'événement

A la recherche des chauve-souris de Méolans-Revel et visite nocturne de la Maison du Bois !

Visitez la Maison du Bois de Méolans-Revel, participez à une animation sur la faune nocturne des forêts et à une recherche/observation des chauve-souris à la tombée de la nuit.

RDV 20h30 Maison du Bois de Méolans-Revel (La Fresquière – 04340 – Méolans-Revel)

Inscriptions auprès de Marion Barbarin 06 52 26 90 40.

 

Crédit photo : © Par Gilles San Martin – CC BY-SA 2.0

Quand

21 juin
de 20h30 à 22h00

La Fresquière, 04340 Méolans-Revel, France Méolans-Revel, 04340 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt de Méolans-Revel, sur sa partie Ubac en rive gauche de l'Ubaye, est caractérisée par un riche passé forestier et des forêts diversifiées et de grande qualité. En effet, les sapinières, pessières et mélézins étaient exploités par les bucherons locaux et les bois, sciés dans les nombreuses scieries hydrauliques dont on peut encore voir les vestiges derrière le hameau de Méolans. Une scierie a ainsi été restaurée et la Maison du Bois organise des démonstrations de sciage d'une bille de bois, telle que cela se faisait dans les années 50.

Son passé

La forêt recouvre plus de 50% de la commune et de tout temps ont hommes ont exploités ses ressources, en utilisant la force de l'eau et la gravité pour sortir et transformer le bois. Les difficultés d'accès, l'altitude et les fortes pentes ont également permis de mettre en place les conditions d'une forêt préservée et riche de par la faune et la biodiversité qu'elle abrite.

Son présent

Cette forêt se caractérise par de nombreuses espèces rares, signe d’un écosystème forestier en équilibre dynamique avec le milieu (papillon Isabelle, insectes saproxyliques, champignons lignivores). Elle est également très prisée des randonneurs qui la traversent via le sentier de Grande Randonnée "Tour de l'Ubaye" et elle est arpentée par les locaux qui viennent s'y balader, y cueillir les champignons et chasser. Elle représente un parfait exemple de multifonctionnalité, propre aux forêts de la Vallée de l'Ubaye.

Son futur

La forêt continue d'être exploitée par les hommes. Elle est également protégée à travers la réalisation d’un contrat Natura 2000 et la présence d'une Réserve Biologique Dirigée qui favorise la création d’ilots de sénescence, favorable aux chauve-souris, aux oiseaux cavernicoles et aux insectes saproxylophages.

Nom

Forêt de Méolans-Revel

Commune

Méolans-Revel

Adresse

La Fresquière, 04340 Méolans-Revel, France

Partenaires