L’étang de Lindre et les forêts qui l’entourent sont d’une grande richesse écologique. La richesse écologique du territoire s’explique par la préservation de milieux diversifiés et disposés en mosaïque sur le site : étangs, roselières et ruisseaux, forêts (chênaie-charmaie à stellaire et aulnaies), mares et lisières, prairies, pâtures, cultures et haies.
Cette forêt a été traversée par les chemins de fers dont on retrouve la trace depuis l’époque de Cassini jusqu’aux orthophotoplans de 1965. Elle est utilisée à des fins militaires pour les entrainements au combat en situation réelle. Elle fonctionne comme une forêt péri urbaine, bien fréquentée par la population Dieuzoise
Vieille forêt de chênes centenaires voire pluri centenaires. Cette forêt héberge le Gobemouche à collier, espèce emblématique de nos forêts Lorraine.
La réalisation d’un contrat Natura 2000 avec création d’ilots de sénescence et maintien de vieux chênes sur pied. Cette trame de vieux bois est favorable aux oiseaux cavernicoles et aux insectes saproxylophages.