17 juin
Balades en forêt De jour Spectacles et œuvres artistiques Activités pédagogiques

Après-midi et soirée en forêt domaniale d’Orléans

Description de l'événement

17h00 : Accueil au Carrefour du signal

 

17h30 – 19h30 : Visite guidée et atelier land art

Visite argumentée avec le forestier sur la boucle Est du sentier des sources (boucle en orange sur l’image). Celui-ci parlera de la gestion courante dans cette forêt et du changement climatique. / Atelier Land Art avec les enfants accompagnés de leurs parents.

 

20h00 : Repas en pique-nique partagé

Amenez et partagez vos petits plats salés et sucrés !
Petites animations pour l’éveil à la nature par les sens ou la création.

 

21h00 : Contes avec Patrick Fischmann

Coucher du soleil à 21h45.
Retours sur les sensations et émotions dans la forêt et dans le conte.

 

Inscription nécessaire

Pour plus de renseignements :

Sarah Bachelart  06 21 76 08 75
et / ou
Pauline Delord 06 46 60 67 64

 

Point de RDV : Parking du carrefour du Signal

 

Crédit photo : Garance Boust, ONF
Crédit plan : ONF, pôle de communication de l’Agence Val de Loire

Quand

17 juin
de 17h00 à 21h45

Rte du Viverot, 45260 Montereau, France Montereau, 45260 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Elle est composée d'un mélange de chênes et de Pin sylvestre. L'aménagement forestier privilégie quatre essences objectifs : le Chêne sessile, le Pin laricio de Corse, le Pin sylvestre et le Pin maritime. Les peuplements sont complétés par des essences secondaires variées : Tremble, Hêtre, Bouleau, Charme, Alisier torminal... Avec près de 760 espèces animales et végétales, c'est aussi une forêt riche sur le plan de la biodiversité. On y trouve une grande variété d'oiseaux - dont l'Aigle botté et le Balbuzard pêcheur - qui font l'objet d'un suivi spécifique, et des espèces remarquables comme le Triton crêté, le Lucane cerf-volant ou le Flûteau nageant. Constellée de plus de 1 000 mares, percée de clairières et parcourue de routes empierrées, la forêt accueille chaque année de nombreux visiteurs.

Son passé

Forêt du domaine royal depuis le Xe siècle, avec une superficie variant au gré des défrichements et donations au clergé. Elle revient au Duc d'Orléans au XVIIème siècle, puis très abîmée à la fin du XVIIIème siècle, est classée forêt domaniale en 1848 et reboisée par l'Administration des Eaux et Forêts. Le massif de Lorris héberge des Résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale - 49 d'entre eux y sont tués en 1944.

Son présent

Comme beaucoup de forêts en bassin ligérien, elle est menacée par les évolutions du climat. Elle présente de fortes attentes de la population et une pression par des pratiques comme les rodéos sauvages.

Son futur

Beaucoup de rêves pour une très grande forêt. Dans les quatre massifs de cette forêt, l’ONF assurera toujours ses missions de protection de l’environnement, de production de bois et d’accueil des visiteurs, ces nouveaux pèlerins de la nature. Les forêts sont le miroir de la société : l’ONF garde l’équilibre de sa gestion entre l’humanité et la forêt.

Nom

Forêt Domaniale d'Orléans

Commune

Montereau

Adresse

Rte du Viverot, 45260 Montereau, France

Partenaires