Évènement reporté au 22 juillet 2022
17h00 : Accueil au Carrefour du signal
17h30 – 19h30 : Visite guidée et atelier land art
Visite argumentée avec le forestier sur la boucle Est du sentier des sources (boucle en orange sur l’image). Celui-ci parlera de la gestion courante dans cette forêt et du changement climatique. / Atelier Land Art avec les enfants accompagnés de leurs parents.
20h00 : Repas en pique-nique partagé
Amenez et partagez vos petits plats salés et sucrés !
Petites animations pour l’éveil à la nature par les sens ou la création.
21h00 : Contes avec Patrick Fischmann
Coucher du soleil à 21h45.
Retours sur les sensations et émotions dans la forêt et dans le conte.
Pour plus de renseignements :
Sarah Bachelart 06 21 76 08 75
et / ou
Pauline Delord 06 46 60 67 64
Point de RDV : Parking du carrefour du Signal
Crédit photo : Garance Boust, ONF
Crédit plan : ONF, pôle de communication de l’Agence Val de Loire
Elle est composée d'un mélange de chênes et de Pin sylvestre. L'aménagement forestier privilégie quatre essences objectifs : le Chêne sessile, le Pin laricio de Corse, le Pin sylvestre et le Pin maritime. Les peuplements sont complétés par des essences secondaires variées : Tremble, Hêtre, Bouleau, Charme, Alisier torminal... Avec près de 760 espèces animales et végétales, c'est aussi une forêt riche sur le plan de la biodiversité. On y trouve une grande variété d'oiseaux - dont l'Aigle botté et le Balbuzard pêcheur - qui font l'objet d'un suivi spécifique, et des espèces remarquables comme le Triton crêté, le Lucane cerf-volant ou le Flûteau nageant. Constellée de plus de 1 000 mares, percée de clairières et parcourue de routes empierrées, la forêt accueille chaque année de nombreux visiteurs.
Forêt du domaine royal depuis le Xe siècle, avec une superficie variant au gré des défrichements et donations au clergé. Elle revient au Duc d'Orléans au XVIIème siècle, puis très abîmée à la fin du XVIIIème siècle, est classée forêt domaniale en 1848 et reboisée par l'Administration des Eaux et Forêts. Le massif de Lorris héberge des Résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale - 49 d'entre eux y sont tués en 1944.
Comme beaucoup de forêts en bassin ligérien, elle est menacée par les évolutions du climat. Elle présente de fortes attentes de la population et une pression par des pratiques comme les rodéos sauvages.
Beaucoup de rêves pour une très grande forêt. Dans les quatre massifs de cette forêt, l’ONF assurera toujours ses missions de protection de l’environnement, de production de bois et d’accueil des visiteurs, ces nouveaux pèlerins de la nature. Les forêts sont le miroir de la société : l’ONF garde l’équilibre de sa gestion entre l’humanité et la forêt.