18 juin
Bien-être Spectacles et œuvres artistiques Veillées De nuit

Atelier de danse nature et de sylvothérapie

Description de l'événement

Atelier de danse nature et de sylvothérapie en partenariat avec la Tribu Dansante

Alternance de temps de sensibilisation aux enjeux de la forêt, d’invitations de rencontre sensorielle avec la forêt et de session de danse nature (danse libre en pleine forêt, avec des casques bluetooth pour ne pas déranger la forêt, si possible autour du feu, et avec la guidance de Christophe Grandfils).

 

Inscription obligatoire

Point de RDV : 739, Route de la Montagne, Sourcieux-les-Mines

Plus d’informations sur l’évènement et les tarifs sur le site internet d’Entre les Arbres

Quand

18 juin
de 16h30 à 23h00

739 Route de la Montagne, Sourcieux-les-Mines, France Sourcieux-les-Mines, 69210 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Forêt laissée en libre évolution mais encore très jeune. Plusieurs ambiances différentes. Un espace a été aménagé au cœur pour recevoir les stagiaires durant les bains de forêts et les stages de sylvothérapie ou les formations à l'accompagnement du Changement dispensés par Entre les Arbres : emplacements pour poser des tentes, table, cabane, toilettes sèches. Il y a un cours d'eau intermittent dans un vallon en contrebas. Essences : chênes, frênes, érables, châtaigniers, charmes, pins, épicéas, pommiers, alisiers blancs, noisetiers, merisiers.

Son passé

Il s'agit d'une jeune forêt dont une partie était encore en prairie il y a 30 ans.

Son présent

Beauté liée à la multiplicité des ambiances (expositions, essences, pentes...) et fragilité liée à de nombreuses maladies qui se sont bien développées suite aux 6 sécheresses de suite de 2015 à 2020. Beaucoup d'arbres meurent. La forêt est en ZNIEFF de type 2, et à ce titre, comporte une faune et une flore d’intérêt. Il y a par exemple une douzaine d’essences de feuillus différentes et une vingtaine d’espèces d’oiseaux. Des salamandres (le soir quand il pleut), des chevreuils, lièvres, etc.

Son futur

Projet du propriétaire :
Voir survivre la forêt le plus longtemps possible (mais si on extrapole ne serait-ce que linéairement, elle n'en a plus que pour 20 ou 30 ans maxi avant de devenir autre chose, une garrigue ou un désert). Je vais la laisser en îlot de biodiversité par une non gestion sylvicole et continuer à lui demander d'être ma partenaire de sylvothérapie.

Nom

Les 3 Chênes

Commune

Sourcieux-les-Mines

Adresse

739 Route de la Montagne, Sourcieux-les-Mines, France

Taille (en ha)

3.8

Partenaires