La Forêt de Lyons : une hêtraie normande prestigieuse
Avec ses 10.695 hectares, la forêt domaniale de Lyons est la plus grande forêt de Normandie. Elle tire son nom de la commune nichée au cœur du massif : Lyons-la-Forêt. Sa réputation la classe parmi les plus belles hêtraies cathédrales d’Europe, avec des arbres pouvant s’élever jusqu’à 45 mètres de haut.
Située à 35 km à l'est de Rouen, la forêt domaniale de Lyons est répartie en une série de massifs qui s'étendent du Pays de Bray au Vexin Normand sur deux départements : la Seine-Maritime au nord, l'Eure au sud.
"La forêt de Lyons est unique en son genre : elle est morcelée en de très nombreux massifs juxtaposés, bien loin du schéma habituel de la forêt d’un seul bloc. Le paysage qu’elle offre est une mosaïque où alternent forêt et milieux ouverts." - Emmanuel Boivin, responsable ONF de l’unité territoriale Lyons Vexin et Bray.
Composée en majorité de hêtres, la forêt de Lyons couvre un plateau entaillé par des vallons aux pentes souvent raides. Ponctuée de clairières ouvertes à partir du Moyen Âge, elle présente une mosaïque de paysages caractéristiques du Pays de Lyons avec de nombreuses lisières qualifiées de "falaises vertes" par le député Louis Passy au XIXe siècle.
Au cœur de la forêt, flânez dans l'arboretum de Lyons et faites connaissance avec une centaine d'espèces d'arbres d'ici et d'ailleurs. Ils sont répartis par continent sur 2,5 hectares pour la zone de collection et en peuplement sur les 5,5 hectares restants. Certains arbres ont atteint l’âge vénérable de 350 ans. Espace d’animations pour les associations, c’est un lieu d’éveil des sens et de découverte de la nature pour toutes les générations (on peut y pratiquer le Qi Gong…).
De-ci de-là, découvrez des arbres remarquables dont plus d’une dizaine sont inscrits à l’Inventaire national des arbres remarquables. Comme par exemple un hêtre, dont la morphologie à la base du tronc lui a donné le nom de Hêtre à patte d'Éléphant, aux dimensions impressionnantes : 3 mètres de circonférence, 42 mètres de hauteur. Cette déformation en patte d’éléphant que l’on retrouve sur plusieurs hêtres de cette forêt serait d’origine génétique. Vous pourrez aussi admirer le hêtre de la Lamotte : 230 ans et 4,20 mètres de circonférence !