18 juin 25 juin
Balades en forêt Bien-être Expériences immersives dans la forêt

Bain de forêt au coucher du soleil [SÉANCE DU 18 JUIN REPORTE]

Description de l'événement

Célébrez le solstice d’été dans la forêt 🌳

Venez savourer les jours les plus longs de l’année en pleine nature et profitez d’un magnifique coucher de soleil sur la plage.

Durant deux heures, nous parcourrons les sentiers de la forêt à un rythme tout doux, dans un mouvement fluide et conscient.

En petit groupe, nous entrerons en contact avec les énergies de la nature : les arbres, le vent, les animaux.🦋

Grâce à une série d’invitations, vous pourrez développer vos ressentis sensoriels, subtils et énergétiques.

Ce sera le moment parfait pour vous reconnecter à vous-m’aime et au Vivant pour vous nourrir profondément.

Nous clôturerons l’expérience sur la plage au moment du coucher de soleil.

 

⌚ Rdv au parking de la plage de Vert-bois à 19h45 pour un départ en forêt à 20h (coucher à 21h52)

👫 Groupe de 3 mini et 8 maxi

🎒 Prenez une bouteille d’eau et un pantalon léger et ample pour vous protéger des moustiques éventuels

Tarif : 15€/pers

Organisatrice : Alisson Meric

Pour réserver, contactez-moi par téléphone ou par mail au 07 70 03 39 71 ou à alisson.meric@gmail.com

Quand

18 juin 25 juin
de 20:00 à 22:00

Oléron, France , + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt domaniale de l’île d’Oléron est constituée de 3 massifs qui sont situés sur les communes de Saint-Trojan-les-Bains et de Saint-Georges d'Oléron (massifs des Saumonards, de Domino, et des Sables-Vigniers). Avec une superficie totale de 2.900 hectares, 12 % de l’île d’Oléron sont ainsi couverts par de vastes massifs forestiers où poussent des pins maritimes, des chênes verts et des genêts. Les nombreux sentiers pédestres permettent de faire des balades nature en toute sécurité.
Source : https://www.ile-oleron-marennes.com/decouvrir/faire-le-plein-de-nature/cote-foret

Son passé

Véritable interface entre l’océan et les habitations, ces forêts ont été plantées pour protéger les villages de l'ensablement, les arbres forment un obstacle au sable en le fixant.
La forêt de Saint-Trojan-les-Bains a longtemps été exploité pour la récolte de la résine. Semée au début du XIXe siècle afin de fixer les dunes et de protéger le village, les pins de la forêt de St-Trojan offrirent également une nouvelle ressource économique grâce à la résine qu’ils sécrètent naturellement. Un première génération de résiniers venus des Landes commencèrent alors à exploiter la forêt oléronnaise. On trouve encore quelques pots en grès en forêt, témoignage des gemmeurs qui les fixaient sur le tronc à l'aide d'un clou et saignaient l'arbre pour laisser couler la résine.

Son présent

Aujourd'hui, la forêt d’Oléron regorge de nombreuses richesses biologiques. Elle bénéficie pour cela des protections réglementaires en vigueur : Natura 2000 et Espace Naturel.

La forêt est un espace privilégié pour les balades en pleine nature sur l'île d'Oléron. Vous y trouverez de nombreux sentiers sentiers pédestres balisés, des pistes cyclables ainsi que des sentiers sportifs. Des tables de pique nique et des haltes chevaux sont également installés à proximités des accès aux plages... Bref, la forêt est le lieu idéal pour qui cherche à se ressourcer et se détendre !

Propriété de l’Etat, la forêt est gérée par l’Office Nationale des Forêts dont plusieurs agents sont basés sur Oléron. Ils assurent des travaux de plantation, de coupe, de nettoyage et de dégagement. La forêt domaniale produit environ 3.000 m3 de bois par an. Aujourd’hui ces professionnels de la forêt œuvrent à une dynamique naturelle du site par une gestion patrimoniale.

Son futur

Tout en faisant face à ces nouveaux enjeux liés à la biodiversité et à l’accueil du public, les forestiers veillent à ce que la forêt assure toujours son rôle essentiel de protection contre l’érosion éolienne.
Source : http://www1.onf.fr/enforet/oleron/explorer/decouverte/20130828-133101-774969/@@index.html

Il est important de prendre toute l'importance de cette forêt tant d'un point de vue écologique, qu'énergétique, afin que les gens comprennent à quel point elle nous apporte et peut nous aider à améliorer nos vies au quotidien ... quand on sait comment l'observer !

Nom

Forêt domaniale de l’île d’Oléron (St Trojan, Vertbois, Saint-Georges)

Commune

Adresse

Oléron, France

Taille (en ha)

2900