26 juin
Balades en forêt Activités pédagogiques De jour Spectacles et œuvres artistiques

A la découverte du Sentier des Ponts, suivie de la conférence perchée « Les confessions d’un cueilleur de graines d’arbres »

Description de l'événement

PROGRAMME : 

Balade commentée autour du Sentier des Ponts : À la découverte de la forêt d’hier, d’aujourd’hui et de demain à Stosswihr, aux portes de la Réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle : Emmanuelle Hans / Arnaud Foltzer – Réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle. 1h de marche – Facile 

Conférence perchée : Rémy Caritey – «Les confessions d’un cueilleur de graines d’arbres » 17h-18h30

 

INFO PRATIQUES :

Rendez-vous au Parking cascade stolz, chemin de Saegmatt, 68140 Stosswihr (coordonnées google map : 48.05328157823472, 7.049875848789209)

Inscription par mail auprès de s.jacquat@parc-ballons-vosges.fr ou par téléphone 03 89 77 90 20

Crédit photo: E. Hans

Quand

26 juin
de 16h00 à 18h30

Parking cascade Stolz, Stosswihr, France Stosswihr, 68140 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Vous êtes aux portes de la forêt communale de Stosswihr. Dans le fond de cette vallée, naît la rivière que l’on nomme Petite Fecht. La présence de ce ruisseau offre une humidité atmosphérique importante et un rempart aux chaleurs estivales. Le relief atténue le vent, offrant des conditions de développement optimales aux très grands arbres : Sapin, Epicéa, Douglas. Depuis longtemps, les habitants apprécient ces lieux dont l’ambiance forestière est source de bien-être. Les forces de la nature et le travail des hommes en font un lieu favorable à la découverte de la forêt d’hier, d’aujourd’hui et de demain : les choix sylvicoles du 19e siècle se conjuguent aux pratiques contemporaines et aux défis du réchauffement climatique.

Son passé

La fondation du monastère du Schweinsbach en 634, à deux kilomètres de l’endroit où nous nous trouvons, est la première preuve historique de l’utilisation de la forêt et de défrichements. Pendant les 11 siècles suivants, du fait de l’augmentation progressive de la population dans la vallée, la surface forestière diminue face aux besoins de terres agricoles, de bois de feu et de construction. Cette tendance s’est ponctuellement inversée à l’occasion de la Grande Peste et de la guerre de 30 ans (1618-1648), périodes pendant lesquelles la forêt a repris temporairement du terrain. Suite aux pénuries de bois du 18e siècle, à la difficulté d’approvisionnement des industries et à la perte de ressources économiques des collectivités, une réglementation se met en place, surtout à partir du code forestier de 1827. Les peuplements forestiers se formant sur un temps long, les choix sylvicoles du milieu du 19e siècle ont largement contribué à la forêt que nous connaissons aujourd’hui.

Son présent

Le site se situe à la porte d'entrée de la Réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle, où près de 70% de la superficie est soustraite à l’exploitation forestière. Refuge de la biodiversité liée aux vieux arbres et au bois mort, les forêts de la Réserve naturelle rendent de nombreux services comme la limitation de l’effet de serre, la régulation du cycle de l’eau, la diminution de l’érosion. Enfin, ce sont des lieux de ressourcement, qui ne laissent personne indifférent par l’ambiance qui y règne.

Son futur

La gestion forestière du 19e siècle a forgé la forêt d’aujourd’hui, les plus gros arbres ont plus d’un siècle. Mais tout semble évoluer très vite : climat, marché économique, nouvelles pratiques de loisirs... Pourtant, les arbres ne poussent pas plus vite ! Comment anticiper au mieux et préserver la biodiversité ? Quelles seront les conditions climatiques de demain ? Quelles essences favoriser pour assurer un revenu à la commune, propriétaire de la forêt ? Quelles seront les nouvelles attentes de loisirs ?
Autant de questions auxquelles devra répondre la commune de Stosswihr appuyée par l’ONF, pour ne pas compromettre les fonctions essentielles de la forêt sur le long terme.

Nom

Forêt communale de Stosswihr

Commune

Stosswihr

Adresse

Parking cascade Stolz, Stosswihr, France

Partenaires