18 juin
Activités pédagogiques Balades en forêt De nuit Spectacles et œuvres artistiques Débats, veillées et petits-déjeuners Expériences immersives dans la forêt

Balade contée et nature à deux voix suivi d’une discussion [COMPLET]

Description de l'événement

De 18h à 20h : Balade contée et nature à deux voix

Les intervenants seront Benoit Le Barbier du CPIE de Concoret et Bran’ruz, conteur au Centre de l’Imaginaire Arthurien.

Rendez-vous au CPIE de Concoret.

 

De 20h à 21h : Discussions

La balade sera suivie d’une discussion avec les intervenants et avec Claudine Glot autour d’un pot.

Claudine Glot sera présente pour une présentation et dédicace du livre « Itinéraire en Brocéliande » écrit par elle-même et le conteur Bran’ruz.

Les participants pourront également découvrir le projet qui prendra place en 2023 dans la Petite Maison des Légendes.

Rendez-vous à la Petite Maison des Légendes (qui se trouve à 50m du CPIE, point de départ et d’arrivée de la balade).

 

Les inscriptions se font sur le site du Centre de l’Imaginaire Arthurien dans l’onglet billetterie ou par téléphone au 02 97 22 79 96.

 

Crédit photo : Hervé Glot

Quand

18 juin
de 18h00 à 21h00

Concoret, France Concoret, 56430 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt de Brocéliande abrite de nombreuses espèces d'arbres et d'animaux. Chêne, hêtre, pin, dans la lande le genêt et l'ajonc sont très présents. Du côté des animaux, cerfs, sangliers, renards, divers oiseaux viennent habiter les étangs et zones marécageuses. Pour les cours d'eau, on retrouve également le Garun, le Meu et l'Aff qui prennent leur source au cœur de Brocéliande. Plusieurs sont protégées Natura 2000, notamment une partie de la Vallée de l'Aff. Un aspect important de Brocéliande est la présence d'affleurements de schiste rouge sur plusieurs zones du territoire.

Son passé

Brocéliande abrite plusieurs sites mégalithiques qui en disent long sur son passé. Elle est également au cœur de nombreux contes et légendes. Contes de pays breton mais également histoires de la légende arthurienne.

Son présent

La forêt possède des lieux magnifiques valorisés comme le Val-sans-retour ou la Vallée de l'Aff. Elle abrite également plusieurs arbres remarquables pluri-centenaires. Elle est principalement fragilisée par le tourisme de masse.

Son futur

Une valorisation de cette forêt, de son patrimoine immatériel (légendes, contes) mais tout en la respectant et en la préservant.

Nom

Forêt de Brocéliande / Forêt de Paimpont

Commune

Concoret

Adresse

Concoret, France

Partenaires