11 septembre
Actions participatives Balades en forêt De jour Expériences immersives dans la forêt Spectacles et œuvres artistiques

Balade musicale en 4 temps, d’hier à demain [REPORTÉE AU 11 SEPTEMBRE]

Description de l'événement

Venez prendre part à cette balade musicale en 4 temps, d’hier à demain. Une invitation à découvrir la forêt de la Coudre, forêt familiale transmise de générations en générations avec ses particularités, son histoire et la spécificité de son arboretum. La balade sera accompagnée par le duo Jagueneau, deux musiciens père et fille, accordéon et violon.

Informations pratiques :

  • Inscriptions par mail à l’adresse suivante gfalacoudre@gmail.com ou par téléphone au 06.87.60.24.22
  • Jauge limitée à 40 personnes
  • Durée : 2h30, accueil des participants à partir de 14h30

Quand

11 septembre
de 14h00 à 17h00

Chantecorps, 79340 Les Châteliers, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, France Les Châteliers, 79340 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt est principalement composée de taillis de châtaigniers, chênes et charmes. Quelques futaies de chênes et résineux. Un arboretum a été planté en 2012 : il est un outil de recherche pour l'adaptation climatique des essences forestières. un cours d'eau traverse également la forêt où se trouve un étang.

Son passé

La forêt de la Coudre un bien familial. La génération des grands parents s'est occupée de ce patrimoine et l'a étendu. Puis ce fut au tour des parents de valoriser et d’étendre également cette forêt. Nous en sommes maintenant à la cinquième génération. C'est une forêt traditionnelle au cœur de la Gâtine, entre Parthenay et St Maixent.

Son présent

D'une manière générale, la forêt est en très bon état, c'est le fait de l'entretien fait depuis plusieurs générations. Elle ne présente pas de problème particulier. On y trouve une faune assez dense allant du chevreuil, aux batraciens, aux chauves souris et aux sangliers...

La particularité est l'installation en 2012 d'un arboretum, inscrit dans le projet global Reinfforce : programme européen de recherche pour le suivi et l’adaptation des forêts au changement climatique. Réseau unique au monde de 38 arboreta pour tester l’adaptation de 38 essences forestières au changement climatique et de 41 sites de démonstration pour tester des gestions sylvicoles adaptatives. Ce projet a été mis en place en 2012 par 12 partenaires engagés sur 15 ans et sur 4 pays de la façade Atlantique (Portugal, Espagne, France et Royaume-Uni).

Son futur

Nous souhaitons pouvoir continuer à entretenir la forêt afin qu'elle puisse rester un espace sylvicole de qualité avec un souci d’en préserver la biodiversité. Nous espérons suivre l'évolution de l'arboretum et d'appréhender les changements climatiques et leurs impacts sur les arbres mais aussi sur la faune.

Nom

La Forêt de la Coudre

Commune

Les Châteliers

Adresse

Chantecorps, 79340 Les Châteliers, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, France