18 juin
Activités pédagogiques Balades en forêt De nuit Dormir en forêt Expériences immersives dans la forêt

Balade nocturne (18 juin)

Description de l'événement

Balade nocturne avec Fred, animateur nature (écologue)

Les personnes souhaitant dormir sur place sont invitées à adhérer à l’association SALTA12 (5€)

Rendez-vous à l’accueil (la Tonnelle)

Inscription en ligne

 

Parking et entrée du chemin pédestre :

Suivre le chemin pédestre jusqu’à une première fourche : rester sur le chemin de droite. Continuer, le chemin va descendre en direction d’un petit gué dans un tournant vers la gauche. Le chemin remonte ensuite jusqu’à une seconde fourche : restez sur le chemin à gauche. Après un virage à droite, le chemin descend et se sépare en une fourche : prenez le chemin de gauche qui descend, il vous mènera à la « Tonnelle », lieu d’accueil et buvette.

 

Présentation de l’organisateur de l’évènement :

11ha de prairie et forêt achetés en collectif pour y installer une autonomie alimentaire et énergétique ainsi que de la pédagogie et l’accompagnement d’autres projets similaires, grâce à l’association SALTA12.

Quand

18 juin
de 21h30 à 23h30

J7JP+8X Saint-Parthem, France Saint-Parthem, 12300 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Terrain en forme d'amphithéâtre orienté sud-ouest, dénivelé de 100m entre le haut du terrain et le ruisseau tout en bas, divers microclimats. Nous y avons beaucoup de châtaigniers, noyers, chênes, houx, quelques néfliers et merisiers, ... Le ruisseau "le Mourjou" longe le bas de forêt. De petites zones très ensoleillées surnommées "la petite Provence" sont couvertes de bruyères et genêts avec plus loin des bouleaux indiquant un début de stade pré-forestier. La prairie tout en haut du terrain est bordée de genêts, prunelliers, pommiers sauvages, pruniers et est parsemée de carottes sauvages, ravenelle, petite oseille, plantain, mauves, marguerites et pâquerettes. On y aperçoit parfois des chevreuils, renards et autres martres gambader librement.

Son passé

Des zones en stade pré-forestier se sont développées sur d'anciens champs dont on a pu retrouver les photographies aériennes datant de mes années 50-60. En dessous de la prairie (3 ha) 2 deux zones où une monoculture de douglas fût implantée il y a plus de 40 ans et qui viennent d'être coupés.

Son présent

La forêt présente plusieurs stades de développement : de la coupe rase à la forêt naissante jusqu'à celle en place depuis longtemps. Divers microclimats du ruisseau en montant vers la prairie rendent ce lieu magnifique de part sa diversité de biotopes. Bémol, lors de l'achat (il y a 2 ans) et au profit de l'ancien propriétaire il était prévu de couper une parcelle de Douglas en monoculture, cela vient d'être terminé à ce jour, triste paysage que nous allons agrader et replanter de diverses essences locales.

Son futur

Les anciennes cultures de douglas vont être replantées d'essences locales. La prairie sera gérée en "jardin-forêt" implanté en ligne de différentes strates sur les courbes de niveau. Le but étant d'être à terme autonome en nourriture pour ce qui concerne les fruits et grâce au plantations de légumes pérennes. Un parcours pour poules et moutons en pâturage tournant sera intégré ensuite entre les lignes d'arbres fruitiers et fourragers. Un commodat a été récemment mis en place pour des PAM (plantes aromatiques et médicinales) et tinctoriales. Les formations déjà en cours de permaculture et autres savoir-faire anciens continueront d'être données sur site.

Nom

Le Vignal

Commune

Saint-Parthem

Adresse

J7JP+8X Saint-Parthem, France

Taille (en ha)

8

Partenaires