18 juin 24 juin
Balades en forêt Spectacles et œuvres artistiques De jour De nuit

Balade théâtrale

Description de l'événement

Balade théâtrale avec l’ONF et la Compagnie Puzzle.

 

Point de RDV : Parking en forêt domaniale, à proximité de l’intersection des départementales 926 et 29, 18100 VIERZON

Inscription obligatoire

– Par téléphone : 06 10 43 49 58

– Ou par mail : cedric.faure@onf.f

 

Crédit photo : ONF

Quand

18 juin 24 juin
de 20h00 à 22h30

7437+89 Vierzon, France Vierzon, 18100 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt de Vierzon est une grande forêt constituée principalement de peuplement de chênes et de pins (5298 ha). Située à quelques kilomètres au Nord de la ville de Vierzon et en limite sud de la Sologne, elle en présente les faciès caractéristiques. Elle est située sur un plateau qui sépare les vallées du Cher et de la Sauldre. De nombreuses mares forestières sont répertoriées et la forêt domaniale est reconnue pour ses populations de cerfs, chevreuils et sangliers.

Son passé

La forêt de Vierzon a été complètement façonnée par l'Homme. Propriété de différentes familles nobles elle revient à la famille royale sous Louis XVI. Elle bascule dans le domaine public avec la révolution française. Très exploitée pour le fonctionnement des forges de Vierzon, ce débouché s'arrêtera avec l'ouverture du canal de Berry qui entraîna un déclin de la filière en raison d'un approvisionnement beaucoup moins coûteux. Dans le même temps, la forêt de Vierzon est très pâturée. Cela ne favorise pas la qualité des boisements, également soumis à des incendies importants. Ce n'est qu'au XXe siècle, alors que la demande en bois diminue, que ce massif évolue d'un taillis largement surexploité (et souvent brûlé) à une futaie. La périurbanisation, au sud de la forêt, rapproche les habitations et fait reculer l'agriculture au sud du massif.

Son présent

La forêt de Vierzon présente de belles futaies de chênes et des paysages de mares et milieux humides typiquement solognots intéressants. Cependant cette forêt est tristement connue pour les dépérissements qui l'ont touchée autour des années 2010. Ces phénomènes connaissent actuellement une recrudescence en raison des conditions climatiques extrêmes que nous avons connues depuis 4 ans.

Son futur

L'enjeu aujourd'hui est de permettre la résilience des milieux forestiers fragilisés et de permettre à la forêt de s'adapter aux conditions de demain. La forêt domaniale de Vierzon de demain devra être mosaïque et diversifiée, tant dans sa composition que dans sa structure. Nous espérons maintenir une forêt équilibrée et multifonctionnelle, de nouveau en bonne santé et source de nombreux services rendus à la société.

Nom

Forêt Domaniale de Vierzon

Commune

Vierzon

Adresse

7437+89 Vierzon, France

Taille (en ha)

5298

Partenaires