20 juin 21 juin 22 juin 23 juin
De nuit Débats, veillées et petits-déjeuners Expériences immersives dans la forêt Dormir en forêt

Bivouac : le frisson de la forêt

Description de l'événement

BIVOUAC FORESTIER : le frisson de la forêt

Un abri construit près de la source de Tiragoutte permet à quelques privilégiés de s’inscrire pour tenter une expérience sensorielle forte : passer une nuit en
pleine forêt dans un lieu magique pendant la période du festival.

Pour deux personnes maximum par nuit. Dates disponibles : du 19 au 23 juin 2022

Cette activité nécessite l’adhésion à l’association pour des raisons d’assurance : 10€/personne

Renseignements et inscriptions par mail : tiragouttecontact@gmail.com

Retrouvez les autres activités et animations continues de la Forêt de Tiragoutte ici

 

Quand

20 juin 21 juin 22 juin 23 juin
de 22h00 à 8h00

C23W+9V Belval, France Belval, 88210 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt de Tiragoutte en quelques chiffres, c’est : 5 hectares au milieu d’un massif forestier typique de la forêt des Vosges, 1 km de sentiers faciles d’accès pour une exploration en profondeur, 1 zone humide préservée avec ses sources et ses mares, 1 zone de forêt jeune et 1 zone de forêt ancienne, 26 espèces d’arbres indigènes recensées, plus de 50 espèces plantées, forestières ou de collection, soit près de 80 espèces présentes. Toute la grande faune du massif vosgien est bien représentée : chevreuil, cerf, renard, blaireau et même le chat sauvage. La diversité de la forêt et la présence des mares attirent nombre d’espèces d’oiseaux.

Plus d'info : www.tiragoutte.info

Son passé

Propriété familiale dont les ¾ étaient des surfaces agricoles il y a 200 ans et ce depuis le Moyen Age : il subsiste de nombreuses traces de ces activités, notamment par la présence de talus dans les pentes. La nature nous surprend par sa vitalité et sa capacité à combler les moindres vides au point qu’il faut parfois intervenir pour favoriser les espèces les plus rares. La forêt est située sur un versant nord sur un sol volcanique riche où de nombreuses sources sont présentes lors des pluies.

Son présent

La diversité biologique est une démarche permanente sur l’ensemble de la forêt, qu’elle soit jeune ou ancienne. Tous les arbres d’avenir sont favorisés, qu’ils soient naturels ou de plantation. La Forêt de Tiragoutte, notamment suivie par le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF,) sert en quelque sorte de forêt-témoin et fait l’objet de nombreuses visites par des forestiers.

Son futur

Réussir à créer et transmettre une forêt mixte riche en diversité biologique : c’est un pari essentiel face au changement climatique et un changement en termes de sylviculture. C’est aussi le pari que dans le futur on saura valoriser le bois d’essences considérées aujourd’hui comme marginales, comme le bouleau par exemple.

Nom

Forêt de Tiragoutte

Commune

Belval

Adresse

C23W+9V Belval, France

Taille (en ha)

5