L’arboretum et ses alentours sont constitués de Séquoia géants, d’Ifs communs, d’hêtres pourpres, de tulipiers de Virginie, de douglas verts, de thuya géants de Californie, de Rhododendrons, de chênes. L’arboretum est d’une superficie de 3 hectares.
La clairière du Verbamont est un camping atypique et autonome créé en 2012. Il surplombe la vallée de l'Ourche et se situe en pleine forêt, bordant l’arboretum de la Hutte. Il bénéficie d’un cadre calme et champêtre.
L’arboretum est aménagé en 1874 par un maître des forges. Il a connu deux tempêtes ( 1984, 1999 ). puis a été rénové par l’Office National des Forêts et l’association Droiteval Ourche Patrimoine.
Les forêts environnantes ont été touchées par le Scolytes et font souvent l’objet de prévention vis à vis des chenilles processionnaires. Il reste que le territoire Vosgien est constitué de forêts magnifiques, particulièrement de feuillu sur le territoire de la Vôge.
Un espace privilégié où les enfants, notamment nos collégiens, pourront apprendre et s’amuser en devenant des citoyens responsables