24 juin
De jour Actions participatives Activités pédagogiques Activités sportives Balades en forêt De nuit Dormir en forêt Spectacles et œuvres artistiques

Café science, repas-concert, randonnée et bivouac à la Clairière du Verbamont

Description de l'événement

Après avoir organisé les ateliers « Découvre la forêt » à l’Arboretum de la Hutte pour les élèves de 5ème du collège de Pervis, Romane Boyé et Léo-Paul Aubry s’associent avec l’association sportive Raid Évasion Azimut pour organiser une soirée-bivouac à la clairière du Verbamont.

 

PROGRAMME :

Café Science “Les forêts, terres d’avenir” – 18h00 à 20h00Animé par l’association Les p’tits débrouillards, le café Science donne la parole aux acteurs et professionnels des forêts ainsi qu’à vous! 

Repas Concert – 20h00 à 22h00 :  Repas préparé aux petits soins par l’association Triple A du Verbamont, et accompagné par le groupe de musique G point’s.

Randonnée nocturne à la frontale et bivouac sous tente ou à la belle étoile – 22h00 et + : Apportez vos chaussures de marche et votre matériel de camping ! (Possibilité de faire la randonnée seulement).

 

INFO PRATIQUES :

RDV à la Clairière du Verbamont (coordonnées google map : 48.045007891850275, 6.0815506768630305)

Inscription en ligne ou voie postale :  1 route de Pierrefitte, 88260 ESCLES

Activités à la carte

Page facebook de l’événement

Quand

24 juin
de 18h00 à 00h00

4 La Hutte, 88260 Hennezel, France Hennezel, 88260 + Google Maps

Au sujet de la forêt

L’arboretum et ses alentours sont constitués de Séquoia géants, d’Ifs communs, d’hêtres pourpres, de tulipiers de Virginie, de douglas verts, de thuya géants de Californie, de Rhododendrons, de chênes. L’arboretum est d’une superficie de 3 hectares.

La clairière du Verbamont est un camping atypique et autonome créé en 2012. Il surplombe la vallée de l'Ourche et se situe en pleine forêt, bordant l’arboretum de la Hutte. Il bénéficie d’un cadre calme et champêtre.

Son passé

L’arboretum est aménagé en 1874 par un maître des forges. Il a connu deux tempêtes ( 1984, 1999 ). puis a été rénové par l’Office National des Forêts et l’association Droiteval Ourche Patrimoine.

Son présent

Les forêts environnantes ont été touchées par le Scolytes et font souvent l’objet de prévention vis à vis des chenilles processionnaires. Il reste que le territoire Vosgien est constitué de forêts magnifiques, particulièrement de feuillu sur le territoire de la Vôge.

Son futur

Un espace privilégié où les enfants, notamment nos collégiens, pourront apprendre et s’amuser en devenant des citoyens responsables

Nom

à la Clairière du Verbamont – Arboretum de la Hutte

Commune

Hennezel

Adresse

4 La Hutte, 88260 Hennezel, France

Taille (en ha)

3