18 juin 19 juin
Activités pédagogiques Balades en forêt De jour Pour les enfants

Chasse au trésor

Description de l'événement

Chasse au trésor

« Sur la trace des Arrounden »

Saurez-vous observer la ramure des arbres pour trouver les 3 numéros fermant l’accès au trésor des Arrouden ? Une chasse au trésor le nez en l’air pour mieux observer la beauté des arbres.

Évènement gratuit et en continu proposé par l’Abbaye de Beauport avec les céramistes de l’Herbe Folle.

Sans inscription.

À partir de 4 ans. Les enfants devront être accompagnés.

Rendez-vous au Point Info du Parking des vallons.

 

Présentation du site :

Le site Beauport est un vaste espace naturel s’étirant entre mer et bois à l’entrée de la ville de Paimpol. Le bois de Beauport de 110h et s’étendant sur les communes de Paimpol, Kerfot et Plouézec compose la grande majorité du site. En bord de mer, le site est tourné vers l’abbaye de Beauport, site patrimonial et culturel emblématique des Côtes d’Armor. Entre balades, visites, ateliers, spectacles et expositions, il y a toujours quelque chose à découvrir à Beauport.

A l’occasion des Nuits des Forêts, Beauport s’associe avec la coopérative d’urbanisme culturel Cuesta pour porter un projet artistique dans le Bois : la création d’un rite de passage contemporain par la mise en scène d’un espace porteur d’une légende revisitée qui s’active par la pratique de cabanes.

Voir tout le programme des Nuits des Forêts au Bois de Beauport !

 

Crédit photo : AGRAB Abbaye de Beauport

Quand

18 juin 19 juin
de 10h00 à 18h00

28 Rue de Beauport, 22500 Paimpol, France Paimpol, 22500 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Le bois de Beauport se caractérise par sa grande diversité de milieux dont l’étroite imbrication compose une mosaïque complexe. Milieux ouverts composés de pâtures, prairies, étangs landes ou friches avec les milieux boisés. Sur les plateaux jadis occupés par la landes, le pin prédomine tandis que les 2 fonds de vallées qui structurent le massif sont humides et fertiles. Chênes, châtaigniers et hêtres côtoient une diversité de feuillus.

Son passé

Depuis toujours, l’abbaye de Beauport et son massif forestier forment un ensemble indissociable, un patrimoine exceptionnel à la fois historique, culturel et naturel. Dès la fondation de l’abbaye en 1202, le comte Alain de Goelo donne aux chanoines de Beauport le bois de Beauport. Durant les 5 siècles de présence monastique, le bois de Beauport fournira les ressources nécessaires à la construction de l’abbaye et à la vie quotidienne de la communauté. Après la Révolution française et la fermeture de l’abbaye, les habitants de Paimpol trouveront les bois de construction et de chauffage nécessaires au développement de la ville. Sous la pression de ces multiples usages, le bois recule alors au bénéfice de la lande et de prairies agricoles avant de voir à nouveau le couvert forestier progresser depuis 60 ans.
Le récent travail de l’artiste Gilles Bruni sur l’attachement des riverains du bois à ce massif, a relevé que ces multiples usages se sont maintenus jusqu’aux années 1980. https://gillesbruni-beauport.blogspot.com/
Aujourd’hui alors que la gestion du bois de Beauport est essentiellement dédié à la balade et la préservation des milieux, les traces des anciens moulins, chemins et murets recouverts par les arbres, les mousses et les fougères nous rappellent toute l’activité humaine et la vie qui ont pu prendre place.

Son présent

La gestion forestière menée par les co-gestionnaires met l’accent sur la fonction sociale du bois de Beauport avec un soin apporté dans la préservation de la qualité paysagère du massif et de ses multiples ambiances. La production et la commercialisation de bois en grande quantité n’est pas une priorité. Les coupes réalisées sont le moyen de remplacer les anciennes plantations de production arrivées à maturité pour mettre en œuvre un processus de régénération naturelle en futaie irrégulière favorisant le mélange des essences, la biodiversité et renforçant la résilience de la forêt face aux changements climatiques.

Son futur

Nous aimerions qu’elle soit plus connue et fréquentée, que les enfants trouvent le chemin du bois de Beauport pour venir y jouer en pleine nature et profiter ainsi de tous les bienfaits du jeu libre en pleine nature.
Nous aimerions qu'ils soit possible de passer sans danger de la partie littorale du site à sa partie forestière et franchir la route départementale qui coupe le site en deux.

Nom

Bois de Beauport

Commune

Paimpol

Adresse

28 Rue de Beauport, 22500 Paimpol, France

Taille (en ha)

100

Partenaires