Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
Balades en forêt Spectacles et œuvres artistiques Expériences immersives dans la forêt

Chrysalide, un habitat polysensoriel de Vanina Langer

Chrysalide, un habitat polysensoriel de Vanina Langer
Description de l'événement

Chrysalide, un habitat polysensoriel de Vanina Langer. Accès libre 17 juin de 17h à 23h 18 et 19 juin de 14h à 23h. Après une marche dans le forêt pour découvrir le parcours de Florian Mermin ou Sarah Valente, les visiteurs pourront faire une halte revigorante dans la chrysalide monumentale et tentaculaire tissée par l’artiste et “femme-liane” Vanina Langer. Au milieu de la forêt, entre de grosses roches, l’artiste déploie une installation protéiforme et multi-sensorielle, enveloppe protectrice et symbole des métamorphoses.  Entre sculpture pénétrable, dessins monumentaux, poésie sonore, musique, design culinaire et œuvres olfactives, l'artiste réveille nos sens tout en interrogeant notre ambivalence face aux vivants. Des lianes en tissu,  figures fétiches de l'artiste, s'extraient ici et là de ce cocon fabuleux,  s’accrochent et s'enchevêtrent aux branches des arbres.... Dans l'écosystème forestier, les lianes forment parfois de véritables rideaux protecteurs, préservant la forêt des ultraviolets solaires et du vent déshydratant. Elles jouent le rôle de ponts et de passerelles permettant à de nombreuses formes de vies animales de parcourir la hauteur des arbres sans parfois jamais descendre au sol. Paysage chimérique entre nature et culture du vivant, l'abri imaginé par Vanina Langer nous invite à redécouvrir le lien entre l’Homme et la nature.  Agrégée en Arts plastiques, née et formée à l’université de Strasbourg, Vanina Langer est une Femme-liane.  Elle crée des liens entre la forme et son fond, poupées russes de son univers infini. A travers dessins et installations, œuvres monumentales et microcosmes miniatures, Vanina Langer crée des images poétiques qui questionnent et jouent avec l'infini, inconcevable espace-temps qui nous englobe.  Découvrir tous les événements en Forêt de Fontainebleau

Quand
de 14h00 à 23h00
Parking du Mont Ussy, Route du Mont Ussy, 77300 Fontainebleau, France + Google Maps
Au sujet de la forêt

Fontainebleau fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes, avant de devenir un lieu de rassemblement attirant de nombreux artistes. Les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investirent ce lieu, qui devint rapidement emblématique de la création d’après nature au XIXème siècle. Les peintres contribuèrent à façonner l’histoire de cette forêt, tout particulièrement lorsqu’ils plaidèrent pour sa protection, faisant de la Forêt de Fontainebleau le premier site naturel classé au monde, avec la création des Réserves artistiques en 1853.

Son passé

La forêt de Fontainebleau est très ancienne. Il y a 40 000 ans, des premières populations nomades s’installaient aux bords de la forêt – l’homme ne pénétrait alors que très peu en forêt. Les premiers défrichements remontent au néolithique.

Au 18ème siècle, la forêt de Fontainebleau était largement surexploitée, avec de nombreux espaces ouverts. Ancien espace de chasse des rois de France, près de la moitié de la superficie de la forêt était déboisée à l’époque de Louis XIV. Des plantations successives au 18ème siècle, puis un premier aménagement forestier en 1861 ont permis de façonner la forêt telle que nous la connaissons aujourd’hui…

En 1853, elle est le premier site naturel au monde à bénéficier d’une mesure de protection, avec la création des Réserves artistiques des peintres de Barbizon.

Son présent

Labellisée « Forêt d’Exception », la forêt de Fontainebleau est la deuxième forêt domaniale la plus importante de France. Elle est principalement composée de chênes, de pins sylvestres de hêtres, ainsi que d’autres feuillus. Surtout, elle présente une diversité de paysages fascinants : forêt luxuriante, espaces rocheux, mares, landes, étendues de sable..! Elle regorge de vie, et est habitée par une faune et une flore d’une grande richesse avec plus de 6 600 espèces animales et 5 000 espèces végétales.

Son futur

Un lieu de rencontre avec le vivant, de partage et de reconnexion, où les humains cohabitent avec les sangliers, les oiseaux et les feuillus...!

Nom Forêt de Fontainebleau - Mont Ussy
Adresse Parking du Mont Ussy, Route du Mont Ussy, 77300 Fontainebleau, France
Taille (en ha) 20000
Partenaires