25 juin
Activités pédagogiques De jour

Conférence sur l’histoire nivernaise

Description de l'événement

Conférence

Une conférence avec Brigitte Colas, historienne nivernaise spécialiste de l’architecture des châteaux : explication du concept de forêt ancienne et des liens organiques (construction, exploitation) entre châteaux, exploitations agricoles et forêts.

Inscription obligatoire par mail : dumphlun@gmail.com

 

Évènement organisé par l’Association de Sauvegarde de Dumphlun

L’Association de Sauvegarde se mobilise pour restaurer et faire connaître le site castral de Dumphlun : il comprend un château et une ferme ISMH situés dans un paysage typique du Nivernais, entre bois et bocages. Le château, la ferme et les extérieurs de Dumphlun sont ouverts à la visite en juillet et en août et une programmation d’activités culturelles est proposée pendant l’été : https://www.chateaudedumphlun.com/

Quand

25 juin
de 18h30 à ...

Dumphlun, Billy-Chevannes, France Billy-Chevannes, 58270 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt est exploitée par plusieurs groupements forestiers. Des choix de gestion et de plantation différents d’un GF à l’autre permettent de distinguer presqu’à l’oeil nu les parcelles de certains GF. La partie Nord de la forêt, sur la commune de Billy-Chevannes, est exploitée en bandes alternées de résineux et de feuillus. Les résineux ont particulièrement souffert des attaques du scolyte depuis 5 à 7 ans. Sur ces parcelles, la forêt présente plusieurs coupes claires. Plus au sud, la forêt est plantée de feuillus. Ses résurgences se déversent dans l’Andarge, petit cours d’eau qui prend sa source dans le bourg de Billy-Chevannes et longe la forêt à l’Ouest. La majeure partie de la forêt est incluse dans la Zone Natura 2000 “Bocage, Forêts et Milieux humides des Amognes et du Bassin de La Machine”. Elle constitue un élément important d’un maillage dense de zones humides reliées entre elles par des corridors écologiques (haies, fossés et ruisselets). De nombreuses espèces liées aux différents stades de la forêt (engoulevent, pics) sont observées mais les plus remarquables sont le crapaud sonneur à ventre jaune et la cigogne noire. Le plateau Nivernais, et la zone des Amognes en particulier, occupe une place stratégique dans l’expansion actuelle de la cigogne noire en France et en Europe de l’Ouest. Enfin dix-sept espèces de chauves-souris y ont été recensées à l’époque du classement de la forêt en Zone Natura 2000.

Son passé

Il s’agit d’une forêt ancienne selon la définition de l’IGN, c’est-à-dire qu’elle apparaît sur la carte de Cassini, la carte du cadastre napoléonien et la carte d’Etat Major de 1842 (point bas de l’expansion forestière dans l’histoire de France). Elle est en réalité bien plus ancienne et figure sur un plan terrier de Dumphlun du XVIe siècle.

Son présent

Les chemins forestiers ont été très abîmés au cours des deux ou trois dernières années : des ornières profondes, causées par l’utilisation de véhicules inadaptés les rendent difficilement praticables à certains endroits. La forêt n’en reste pas moins très fréquentée par les habitants anciens et nouveaux de Billy-Chevannes et des alentours pour la promenade et la cueillette (champignons, muguet etc.). Elle est également parcourue par plusieurs sociétés de chasse.

Son futur

Nous souhaitons sensibiliser les nombreux usagers de cette forêt à sa fragilité et à la nécessité de la préserver : non seulement en réparant et en entretenant ses chemins, mais en la défendant aussi contre les projets industriels qui pourraient entamer gravement les surfaces boisées.

Nom

Bois de Billy-Chevannes et de Cizely

Commune

Billy-Chevannes

Adresse

Dumphlun, Billy-Chevannes, France

Partenaires