24 juin
Activités pédagogiques De jour

Conférences et débats techniques par Forêt Méditerranéenne

Description de l'événement

Conférences et débats techniques organisés par Forêt Méditerranéenne

– Rappel synthétique du contenu des trois numéros de la revue Forêt Méditerranéenne « Spécial Cèdre » : histoire, écologie, sylviculture, gestion, installer et gérer avec succès un peuplement de cèdres et changement climatique.

– Perspectives technologique et économique : caractérisation du bois sur ses performances techniques et normalisation en construction ; évaluation de la ressource, recueil des bonnes pratiques et renforcement des capacités en matériels forestiers de reproduction ; communication

– « Les questions qui font débat » : le cèdre, essence allochtone ou autochtone ? Le cèdre serait-il une essence inflammable, invasive ? Comment agir avec précaution ? Comment façonner des cédraies biodiverses, soutenables, désirables ?

– Conclusion : quelles perspectives d’avenir pour le cèdre en Méditerranée ?

 

Point de RDV : salle municipale René Pont à Quillan – Quai du Pouzadou

Inscription obligatoire : 15€ adhérents ou étudiants / 18€ non adhérents (Apéritif déjeunatoire offert)

Évènement organisé par Forêt Méditerranéenne. Plus de renseignements au 04 91 56 06 91 ou via contact@foret-mediterraneenne.org

Quand

24 juin
de 9h00 à 12h45

11500 Quillan, France Quillan, 11500 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt domaniale du Rialsesse couvre un peu plus de 2100 hectares. Elle se situe dans les Corbières, autour du village d’Arques et est composée d’une grande cédraie.

Son passé

Le cèdre de l’Atlas n’occupait à la fin du XIXe siècle, après les premières introductions (feuillus et conifères variés), que 3 % de la surface du massif, mais sa réussite est évidente, il couvre aujourd’hui 450 ha.

Nom

Forêt du Rialsesse

Commune

Quillan

Adresse

11500 Quillan, France

Taille (en ha)

2100

Partenaires