18 juin
Spectacles et œuvres artistiques De nuit Expériences immersives dans la forêt

Corps-Forêt(s) – Danse et installation sonore en forêts

Description de l'événement

Corps-Forêt(s) s’intéresse à la sensibilité des arbres en mêlant danse in-situ et installations sonores. Une proposition chorégraphique qui s’intéresse à celles et ceux qui habitent les forêts et qui les défendent.

« Faire forêt ». Nous relier à la générosité et à la sensibilité profonde du végétal, sentir les vibrations et les énergies des arbres dans nos corps sensibles, parfois sous la terre, parfois dans les hauteurs vertigineuses de la forêt, et en faire une composition de liens, d’êtres vivants, de magie…

Les arbres sont dotés d’intelligence, de mémoire, de générosité, de sensibilité, de réseaux fantastiques de communication, d’entraide et de coopération qui devraient questionner nos valeurs à nous, êtres humains. Invisible à l’œil nu, par extrême lenteur, les végétaux dansent pour s’équilibrer et équilibrer la vie autour d’eux.

Dans le cadre d’un projet participatif de territoire sur le Pays de Lumbres, le Collectif errances présentera une étape de travail de cette création en cours le samedi 18 juin 2022 au Château d’Acquembronne (Lumbres), à l’occasion des Nuits des Forêts !

Rendez-vous devant la grille, impasse du Lycée à Lumbres

Sur réservation auprès de 06 75 21 37 12

Création Corps-Foret(s) : Avec le soutien de l’Institut Français, la Ville de Lille, l’Espace Art Nature/Le Vieux Couvent (Québec), la DRAC Hauts de France dans le cadre des Plaines d’été, l’Office Franco-Québecois pour la Jeunesse, le Consulat Français au Québec, l’Association Nuits des Forêts, le Château d’Acquembronne (62), la Commu- nauté de Communes Pays de Lumbres (62) et le Centre Biologique de Paimpont/Université de Rennes (35). Et aussi Les Pinatas (59), Le Lieu à Gambais (78), l’Arboretum de la Forêt de Mormal/Office de Tourisme de Mormal (59), Bascule Argoat à Plouray (56) et La Caserne Bascule à Joigny (89).

Quand

18 juin
de 18h00 à 20h00

Château d'Acquembronne, Lumbres, France Lumbres, 62380 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt se déploie tout autour du château et est marécageuse à strate herbacée, très riche en hémicryptophytes des mégaphorbiais et des roselières ainsi qu'en plantes volubiles. Elle est dominée par le Saule cendré et contient de long ruisseaux à faible débit, des marais et des sources.

Son passé

Acquembronne est un château datant de la fin du XIVème siècle. C'est une construction homogène, toute de pierre, d’origine médiévale, dont la vision est influencée par ses deux immenses tours en fer à cheval avec tourelles en encorbellement, qui encadrent aujourd’hui un logis. De grands pâturages et espaces boisés étaient déjà bien présents tout autour, et cela bien avant la construction du château. Ce bois a depuis changé de forme et s'est étendu. Le bois a connu des destructions sur certaines parties, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale, on y voit encore aujourd'hui des traces/trous d'obus à certains endroits de la forêt. Ces traces permettant aux sources de s'exprimer !

Son présent

Il s'agit d'une forêt de petite surface et de faible valeur sylvicole à préserver de l'exploitation forestière. Elle joue un rôle clé dans le paysage des petites vallées marécageuses de la région. Sa particularité est qu'elle est tributaire du fonctionnement hydrodynamique général du cours d'eau. Très inondée en hiver, il faut aménager des trouées ou restaurer des lisières, trouver des astuces, afin de permettre à la végétation herbacée de s'exprimer !

Son futur

Les projets futurs pour la forêt du Château d’Acquembronne concernent principalement sa préservation, et celle de sa faune et sa flore. Il y a aussi une volonté de continuer à développer des projets, à faire des liens avec différents publics : par exemple, monter des projets artistiques, pérenniser le travail avec le Lycée Professionnel se situant juste derrière (et avec qui il y a déjà un partenariat).
L'association du Château d'Acquembronne est née en janvier 2020 de l'envie de ses propriétaires (la famille Fauvel) de valoriser le patrimoine naturel et historique exceptionnel du domaine. Le projet est d'ouvrir le parc et le château au public (scolaires, associations, grand public) de manière ponctuelle en organisant des animations et des manifestations avec d'autres acteurs locaux.

Nom

Forêt du Château d’Acquembronne

Commune

Lumbres

Adresse

Château d'Acquembronne, Lumbres, France

Taille (en ha)

7

Partenaires