Coup de chaud sur la forêt ! Par Manon Ichtertz, agent ONF
Un jeu de piste sous forme d’enquête scientifique qui permettra aux petits comme aux grands de comprendre les grands enjeux actuels en forêt.
Départ toutes les 5 minutes, de 16h00 à 17h00, à faire en famille ou entre amis, dès 10 ans (accessible aux plus jeunes accompagnés). Durée du jeu de piste : environ 1 heure
Places limitées, inscription recommandée au 06 18 16 59 72
Retrouvez les autres activités et animations continues du Site des Grès d’Annot ici
Crédit illustration : Alexandre David
Les forêts autour d’Annot (forêts privées sur le site des grès d’Annot et forêt communale et domaniale sur le site de Colle Basse) sont composées en majorité de Pins Noirs et de Pins Sylvestre.
Côté Grès, le sol très riche, permet la croissance de magnifiques châtaigniers pluri-centenaires. Côté Colle Basse (massif calcaire), nous retrouvons une diversité d’essences incroyables (une vingtaine d’espèces d’arbres comptabilisés sur les 1.5km du sentier pédagogique).
La faune de ces massifs est une faune classique de massifs forestiers alpins: chevreuils, sangliers, chamois, cerfs, écureuils, passereaux forestiers.
En levant les yeux au ciel, vous aurez quelques fois la chance d’y croiser des rapaces tels que l'autour des palombes ou le circaète Jean Le blanc !
Le massif de Colle Basse, fortement surexploité pour sa ressource en bois de chauffage (comme de nombreuses montagnes du canton) fut reboisé entre les années 1890 et 1914 par les services du RTM (Restauration de Terrains en Montagne).
Concernant le massif des Grès, le peuplement forestier qui s’y trouve y est installé naturellement.
Selon les versants, la forêt est tantôt bien-venante et bien vivante, tantôt dépérissante.
Comme partout en France, la fragilité principale de ces forêts dépendra de l’impact du réchauffement climatique.
Sa résilience et le maintien de la biodiversité qu’elle contient.