24 juin
Activités pédagogiques Balades en forêt De jour De nuit Débats, veillées et petits-déjeuners Spectacles et œuvres artistiques

Débats, balade et projection film à la Forêt de la Double

Description de l'événement

La Forêt de la Double à Le Fieu vous propose quatre événements le vendredi, 24 juin 2022.

 

De 10h00 à 12h00: Table Ronde « La forêt : espace de biodiversité, de production et de récréation »

  • Possibilité d’accueil et de restauration sur le site de l’Usine / Cantine 209
  • Table ronde animée par FIBOIS NOUVELLE AQUITAINE

De 18h00 à 19h30: Balade nature avec La forêt qui danse

De 20h00 à 21h00 : Projection film et débat « Le retour du Loup et la forêt »

À partir de 21h: Echange et débat animé par le CIVAM (PPRP Plan de Prévention au Risques de Prédation)

 

Inscription obligatoire pour tous les événements auprès de usinevegetale@gmail.com ou 0971726588

Rendez-vous à l’Usine végétale : 8 au communal Lieu dit La Bombarde, 33230 Le Fieu

Quand

24 juin
de 10h00 à 23h00

Usine Végétale, Le Fieu, France Le Fieu, 33230 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt est une parcelle de 11 hectares propriété de la CALI.

Son passé

Partie de l'ancienne province du Périgord, on trouve trace de son nom dès le viie siècle sous la forme de Sylva Edobola.
Repaire de brigands et terre de prédilection des bêtes sauvages, la Double était, à cette époque, très mal famée. Waïfre, le duc d'Aquitaine, y fut assassiné en 768 près d'Eygurande.
Au Moyen Age et jusqu'à récemment, l'appellation recouvrait une zone beaucoup plus vaste :
au nord-ouest et à l'ouest, la Double de Saintonge jusqu'à Brossac, Barbezieux, Baignes, Montguyon, Montlieu, Montendre, Reignac et Laruscade ; au sud, de l'autre côté de l'Isle, l'actuelle forêt du Landais allant presque jusqu'à Vergt au sud-est; et à l'est, à proximité de Périgueux, les bois de La Chapelle-Gonaguet et de Beaulieu ainsi que la forêt de Chancelade.
La bastide de Saint-Barthélemy-de-Bellegarde y sera fondée en 1316 par les Anglais.
Dès le xviiie siècle, la forêt de la Double est exploitée de façon intensive pour les proches chantiers navals de l'Atlantique : Bordeaux et La Rochelle. Une lande désolée parsemée d'étangs y succédera. La région étant devenue inhospitalière et hostile, les Doubleauds souffraient de l'humidité, de la sous-alimentation et de la malaria. Cette vie difficile des Doubleauds est bien décrite dans le roman d'Eugène Le Roy qui a pour titre L'ennemi de la mort.
L'assainissement par drainage et le reboisement par la plantation de pins maritimes furent entrepris sous le Second Empire, de même que dans le Landais voisin.
Par sa couverture dense, la forêt de la Double a toujours représenté un refuge pour les populations menacées. Ainsi, durant la Seconde Guerre mondiale, les soldats de l'armée allemande redoutaient de s'y aventurer, car de nombreux maquisards y avaient installé des camps. Cette période est évoquée dans le roman doubleaud Sang Soupçons.

Son présent

Les vallées sont recouvertes, entre autres, de forêts alluviales à aulnes noirs (Alnus glutinosa) et frênes communs (Fraxinus excelsior), de chênaies à chênes pédonculés (Quercus robur) et chênes tauzins (Quercus pyrenaica), de landes humides à bruyères ciliées (Erica ciliaris) et bruyères des marais (Erica tetralix), et de tourbières hautes.

Elles représentent plus de 20 % du territoire de la Double et sont désignées « Site Natura 2000 Vallées de la Double », pour la conservation d'espèces animales européennes menacées.

On peut y trouver notamment la cistude d'Europe (Emis orbicularis), l'écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), la loutre (Lutra lutra), le vison (Mustela lutreola), le chabot commun (Cottus gobio) ou encore la lamproie de Planer (Lampetra planeri).

Son futur

Une gestion exemplaire de lutte contre le changement climatique
Re-créer une filière bois construction locale avec la mise en place d’une scierie mobile afin d’alimenter en matière première un collectif de charpentiers et menuisiers
De plus cette forêt constitue un patrimoine naturel local exceptionnel classé par l’Unesco avec la label Man and Biosphère. Malheureusement cette faune et cette flore sont méconnues des habitants de notre territoire alors que cela devrait être une véritable fierté d’avoir un tel patrimoine naturel.

Nom

Forêt de la Double (Le Fieu)

Commune

Le Fieu

Adresse

Usine Végétale, Le Fieu, France

Taille (en ha)

11

Partenaires