Chargement Évènements

4 juillet 2021 - 21h30à5 juillet 2021 - 0h00

Découverte du sentier des châtaigniers centenaires avec un guide

Butte du Caillouet à Marines

Description de l'événement

Venez vivre une expérience originale sur le Sentier des Châtaigniers. Rendez-vous entre chien et loup au parking du collège des Hautiers à 21h30. Et partez avec le « blaireau des buttes », guide du Parc pour une randonnée-découverte au cœur d’un milieu riche en biodiversité : arbres, faune,flore mais aussi culturellement à travers son histoire locale, ses anecdotes et ses mythes, la mine d’or, le bois des loups…

Ecouter, sentir, ressentir…en pleine nuit, en pleine nature ! Une aventure proposée en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vexin et le festival Nuit des Forêts.

Inscription en mairie ou par mail à accueil@mairie-marines.org

Quand
4 juillet 2021 - 21h30à5 juillet 2021 - 0h00
Butte du Caillouet
Sentier des Gradins
Marines, 95640 France

+ Google Map
Coordonnées GPS de rendez-vous
49.14730219014055,1.98717558355203
Contact de l'organisateur
01 30 39 42 01

Au sujet de la forêt

Ce bois se situe à Marines, situé sur une butte qui domine cette ville. Il s’agit d’un site classé en tant que Espace Naturel Sensible (ENS), il est géré par trois grand acteurs, la commune de Marines, la région et le département. Il implanté sur un soubassement de roche meulière et d'argile. Ainsi il a été beaucoup utilisé pour la construction des maisons que ce soit pour la pierre ou pour les charpentes. Dans ce milieu on retrouve les trois principales strates, herbacés, arbustive et arborée. Ce bois est riche en faune et en flore, elle est composée principalement de châtaigniers avec un éventail de feuillus : de chênes, de charme, de bouleau et d'autres... La faune est composée de grands gibiers tel que des chevreuils, des sangliers… Mais aussi d'un grand nombre d'oiseaux forestiers… Ainsi que d'autres mammifères comme des mustélidés, des rongeurs et d’amphibiens…

Son passé

Ce site est un ancien bois situé sur une butte, utilisé pendant des siècles principalement pour la roche meulière et le bois qui ont permis de construire les maisons traditionnelles et les murs.

Son présent

La forêt est un lieu de promenade apprécie, traversé par le GR1. La faune et la flore sont très riches. Cette forêt permet de préserver une grande biodiversité et permet à toutes les générations de découvrir la nature et de sensibiliser les plus jeunes à la fragilité de ces milieux. Elle est également exploitée sur le plan forestier avec le négoce du châtaignier.

Son futur

L’objectif à long terme est de préserver la biodiversité de ce bois, en le gérant de façon durable. Le Département développe des programmes qui vont dans ce sens par exemple en créant des milieux ouverts pour abriter de nouvelles niches écologiques et d'avoir de nouvelles espèces sur le site.

Nom
Butte du Caillouet
Commune
Marines
Adresse
Sentier des Gradins
Marines, 95640 France

  1. Évènements
  2. Mis en avant
Aujourd’hui