25 juin
Actions participatives De nuit Spectacles et œuvres artistiques Veillées

Éphémères Poétiques Florilèges

Description de l'événement

Éphémères Poétiques Florilèges, évènement organisé par la Compagnie L’Enchantement de la Mandarine, avec Nathalie Guéraud, comédienne, Isabelle François, musicienne et … une surprise

Telle une veillée, soirée conviviale pour échanger nos coups de cœur poétiques (textes, connus ou personnels, chansons, musiques … au gré de nos envies).

Chacun ramène un texte évoquant la forêt, la nature, la préservation de l’environnement…

 

Sur inscription auprès de parcjolysemur@gmail.com

Rendez-vous à l’entrée du Parc Joly. L’accès au Parc se fait par la petite sente située entre les 2 et 4 rue de Paris. Après un virage à gauche puis un virage à droite, vous arrivez devant une porte ocre rouge située précisément ici. Vous êtes arrivé !

Quand

25 juin
de 21h00 à 23h00

2B Rue de Paris, 21140 Semur-en-Auxois, France Semur-en-Auxois, 21140 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Ce n'est pas une forêt proprement dite mais un bois d'un hectare dans un parc ancien de 2,5 hectares, établi au XIXe siècle en terrasses sur la rive gauche de l'Armançon et en vue immédiate de la ville historique de Semur-en-Auxois.
Abandonné depuis plus de trente ans, ce parc paysager et structuré par ses terrasses et falaises de granit, conserve encore tous les détails et attributs des jardins à l’anglaise aménagés au XIXème : bois, verger, promontoire, théâtre de verdure, sources, grotte, terrasses et murs en pierres sèches, pigeonnier, vallon romantique, pièces d’eau, etc.
Quelques essences floristiques locales: chênes, érables, tilleuls, marronniers, acacias, etc.
Faune locale : chevreuils, renards, blaireaux et petits animaux.
Se trouvent également des mares et un circuit d'eau, promontoire et esplanade au bord de l'eau.

Son passé

Un bois de rapport aménagé en parc d'agrément depuis 1815. L'association restaure ce parc depuis septembre 2020 et vise à obtenir le label Jardin remarquable pour ouverture à la visite dans deux ans ainsi que le label Refuge LPO.

Son présent

Notre forêt est malheureusement fatiguée par les sécheresses et maladie des arbres (frênes, chênes). Mais l'ensemble a beaucoup de charme et de pittoresque typique des parcs anciens. La situation en surplomb de la rivière en face de la ville ménage des vues superbes.

Son futur

L’Association de Sauvegarde des Jardins et Terrasses de Semur conduit ce projet depuis août 2020 et a signé un bail
emphytéotique avec les propriétaires, afin de le restaurer, de l’ouvrir à la visite et d’y mener des animations culturelles et touristiques. L’association s’appuie sur les conseils d’un architecte paysagiste DPLG et vise à obtenir dans un avenir proche le label « Jardin remarquable ».
Ce parc complète l’offre patrimoniale de la ville de Semur-en-Auxois, « Site Patrimonial Remarquable » renommé. Il offre à la population semuroise et aux visiteurs un cadre magnifique pour leurs promenades ainsi qu’une attraction touristique pour les résidents ou les passionnés de patrimoine, de nature et de jardins en particulier.
Une attention est tout particulièrement apportée à la qualité de la démarche, en respectant le plus possible la nature et l’environnement, en valorisant la botanique, les pratiques durables et les artisans et matériaux locaux. Un appel aux entreprises d’insertion et aux chantiers de bénévoles est privilégié.

Nom

Le Parc Joly

Commune

Semur-en-Auxois

Adresse

2B Rue de Paris, 21140 Semur-en-Auxois, France

Taille (en ha)

2.5

Partenaires