17 juin 18 juin 19 juin
Spectacles et œuvres artistiques

Escale ligérienne sur l’île Simon

Description de l'événement

Du 16 au 19 juin 2022, la Mission Val de Loire pose ses conteneurs sur l’île Simon, à Tours. Quatre jours permettant à un large public, sous un format festif et culturel, de s’approprier les caractéristiques universelles et exceptionnelles de l’inscription du Val de Loire. Cette escale se déroule en partenariat avec l’association « Le petit monde », qui gère la programmation culturelle des guinguettes tourangelles, la LPO Centre-Val de Loire et la Rabouilleuse – Ecole de Loire.

La première journée de cette escale est dédiée aux arbres.

Des navettes fluviales gratuites sont assurées de 17:30 à 22:00 par l’association Boutavant.
Départ depuis l’embarcadère en contrebas de la guinguette de Tours-sur-Loire (plan d’accès).

Spectacle « Marée noire – L’amer monte »*

Quatre femmes se trouvent dans un futur bouleversé. Leur monde a brûlé. Mais une grue est là, majestueuse et survivante. À la manière d’une marée noire qui s’échoue sur une plage, ces femmes s’accrochent à ce qu’elles peuvent. Leur passé leur colle à la peau, mais elles ont un monde à laisser et un autre à refaire. Elles pouvaient être mère, ouvrière, citadine, amoureuse, immigrée ou acrobate. Mais que sont-elles aujourd’hui ? Quelles sont les valeurs qui peuvent continuer de les porter ? Cette grue les aidera-t-elle à reconstruire sans démolir ? Dans ce décor post-apocalyptique, elles questionnent leur avenir, vivantes, enragées, elles se libèrent de leurs chaines, pour mieux l’imaginer.

  • Quand ? De 18 h 00 à 18 h 45

Rencontre(s) avec Ernst Zürcher et Samuel Botreau

Ernst Zürcher est ingénieur forestier, professeur et chercheur en sciences du bois. Samuel Botreau est batelier à la Rabouilleuse – École de Loire et éducateur grimpe d’arbres. Tous deux nous proposerons une approche sensible des arbres et de leurs caractéristiques mystérieuses.

  • Quand ? De 19 h 00 à 20 h 30

Pique-nique partagé

Apportez votre casse-croûte, la Mission Val de Loire vous offre un verre !

  • Quand ? À partir de 20 h 30

Mise en lumière de l’île par Les potes au feu

Rendez-vous sur l’île Simon à la nuit tombée pour la découvrir sous un nouvel éclairage à la bougie.

  • Quand ? À la nuit tombée

Performance musicale

La chanteuse-harpiste Chloé Löwy-Girardeau et le guitariste Pablo Roquefort vous concoctent un mélange de leurs univers respectifs pour une sieste musicale entre les arbres de l’île Simon. Au milieu d’histoires, de notes, de cordages divers et de chants d’oiseaux, venez vous faire bercer par cette performance inédite !

  • Quand ? De 21 h 00 à 21 h 45

Projection du film « La puissance de l’arbre »*

« Arbres et forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires – tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n’avait pas idée. » (Ernst Zürcher).

Nous prenons peu à peu conscience que l’arbre fait partie intégrale et de manière fondamentale du vivant, au même titre que l’être humain et les animaux. Par ailleurs, il est de plus en plus important de rendre la nature accessible au public au-travers de toutes les formes de perception, afin de faciliter une reconnexion salutaire. Quoi de mieux alors que de porter un regard sur ces colosses végétaux, ces maîtres du temps que sont nos vieux arbres. Ils demeurent en effet de formidables ambassadeurs pour convaincre tout un chacun de la nécessité de se rapprocher de la Terre, la préserver.

  • Quand ? De 22 h 00 à 00 h 00

Quand

17 juin 18 juin 19 juin
de 18h à minuit

Île Simon, Tours, France Tours, 37000 + Google Maps

Nom

Île Simon

Commune

Tours

Adresse

Île Simon, Tours, France

Partenaires