17 juin 18 juin 19 juin
Activités pédagogiques Activités sportives Balades en forêt De nuit Spectacles et œuvres artistiques

Escapades Sylvestres : des Randonnées Spectaculaires avec théâtre, cirque, musique, contes

Description de l'événement

Escapades Sylvestres : des Randonnées Spectaculaires avec théâtre, cirque, musique, contes

« Il se passe quelque chose d’étrange dans le Bois de la Bonniere, une montgolfière s’est écrasée dans la forêt et Alphonse n’a plus le courage d’y retourner seul pour la comprendre …
C’est à vous de vous embarquer dans cette aventure extraordinaire et conviviale jusqu au bout de la nuit. »

Un moment d’aventure, de marche, de partage, de questionnements, de peur, d’humour, d’émerveillements, de prière … c’est un peu tout ça que vous propose la Solduk Compagnie pour ces « Nuits des Forêts ».

Une Création in situ avec 6 artistes hors normes qui mêlent acrobatie, théâtre, cirque, musique, danse où le spectateur marche et participe à cette quête au milieu des bois.

 

Informations pratiques :

Inscription nécessaire (complet les 17 et 18 juin)
Réglement sur place : Tarif normal 25€, tarif réduit 17€

L’activité est accessible à tout public capable de marcher sur un parcours de 8 km pour une durée totale estimée à 4h15. L’escapade se termine dans la nuit mais les lampes ne sont pas nécessaires.
Une tenue adaptée au sol vivant est conseillée.

Les animaux sont bienvenus.

Une pause entracte et une buvette des bois sont prévues.

Point de RDV au village de Saulx-le-Duc.

Quand

17 juin 18 juin 19 juin
de 20h00 à 00h15

Bois de la Bonniere, Saulx-le-Duc, France Saulx-le-Duc, 21120 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Forêt de 592 hectares comprenant principalement des hêtres, des chênes, des pins sylvestre,
Au sein des plateaux calcaires boisés et cultivés de la côte nord-dijonnaise, le site présente un plateau boisé entaillé par une combe et longé sur sa partie ouest par un vallon. Ces boisements présentent des pelouses intraforestières qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales d'intérêt régional. Les clairières intraforestières présentent une mosaïque d'habitats d'intérêt européen.

Son passé

De quelle histoire peut on parler ? mise à part celle des humains liés à la sienne ?
C'est une forêt publique gérée par différentes administrations étatique depuis Philippe le Bel (1291) pour exploiter son gibier, son bois, y faire du charbon...
Son histoire à elle c'est un autre poème.

Son présent

Nous voudrions avec les Escapades Sylvestres proposer une réflexion sur l’invisible, le végétal, notre usage du bois, en donnant au spectateur l’expérience d’une place active durant la représentation.
En allant du village à la forêt, du domestique au libre, l’état intérieur se modifie, l’ouverture aux sons et aux images s’amplifie.
L’escapade sylvestre est proposée en tant qu’activité rassurante et connue qu’est la randonnée, dans le sens où il n’y pas que des stations mais plutôt des postes d’observation, d’écoute, de prise de conscience dans ce qui nous semble être plus qu’un “décor de loisirs des usagers” (chasse, affouage, vélo, champignons ...). La volonté d’offrir l’expérience de la marche nocturne sans électricité, avec tout ce qu’elle comporte de peurs, de poésie et de mystère est une opportunité rare et précieuse, accessible à tous.
Notre rêve est que tout ces imaginaires liés à cette foret perdure bien après les Nuits des Forêts quand chacun seul y retournera.

Nom

Bois de la Bonniere

Commune

Saulx-le-Duc

Adresse

Bois de la Bonniere, Saulx-le-Duc, France

Taille (en ha)

592