Forêt de 592 hectares comprenant principalement des hêtres, des chênes, des pins sylvestre,
Au sein des plateaux calcaires boisés et cultivés de la côte nord-dijonnaise, le site présente un plateau boisé entaillé par une combe et longé sur sa partie ouest par un vallon. Ces boisements présentent des pelouses intraforestières qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales d'intérêt régional. Les clairières intraforestières présentent une mosaïque d'habitats d'intérêt européen.
De quelle histoire peut on parler ? mise à part celle des humains liés à la sienne ?
C'est une forêt publique gérée par différentes administrations étatique depuis Philippe le Bel (1291) pour exploiter son gibier, son bois, y faire du charbon...
Son histoire à elle c'est un autre poème.
Nous voudrions avec les Escapades Sylvestres proposer une réflexion sur l’invisible, le végétal, notre usage du bois, en donnant au spectateur l’expérience d’une place active durant la représentation.
En allant du village à la forêt, du domestique au libre, l’état intérieur se modifie, l’ouverture aux sons et aux images s’amplifie.
L’escapade sylvestre est proposée en tant qu’activité rassurante et connue qu’est la randonnée, dans le sens où il n’y pas que des stations mais plutôt des postes d’observation, d’écoute, de prise de conscience dans ce qui nous semble être plus qu’un “décor de loisirs des usagers” (chasse, affouage, vélo, champignons ...). La volonté d’offrir l’expérience de la marche nocturne sans électricité, avec tout ce qu’elle comporte de peurs, de poésie et de mystère est une opportunité rare et précieuse, accessible à tous.
Notre rêve est que tout ces imaginaires liés à cette foret perdure bien après les Nuits des Forêts quand chacun seul y retournera.