18 juin
De jour Spectacles et œuvres artistiques

Exposition immersive Forest-Forêt

Description de l'événement

Forest-Forêt est une exposition immersive qui propose de recréer l’espace d’une forêt, en replaçant l’imaginaire et les sens au centre de l’expérience. Elle est placée sous le signe de la nature dans ses aspects plastiques protéïformes : sonore, visuelle, illustrative, photographique…

À l’heure du changement climatique, les forêts se retrouvent au cœur des débats de société… Dans une telle vision du monde, notre approche de la nature peut-elle être autre chose qu’une simple nostalgie ? Comme une parabole, la question de la représentation allégorique de la forêt serait-elle celle de notre incapacité, contemporaine, à communier avec elle ou celle à voir et à sentir ?

Perçant les interstices des arbres et créant un espace imaginaire incitant au dialogue entre nature et fiction, il est proposé de découvrir une création sonore réalisée par Camille Bernicot, Yseult Hugon et Louisa Masson ainsi qu’un display des œuvres de l’Artothèque du Musée des Beaux Arts de Brest.

La réalisation sonore croise et superpose des enregistrements du Bois de Kéroumen, ancrant les spectateurs dans un lieu réel, à ceux des des extraits lectures forestières et naturalistes (bilingues français-breton) d’ouvrages présents dans le réseau des Médiathèques de Brest Métropole.

La composition dans l’espace est conçue par Charlie Cann, designer, qui produit pour l’occasion un mobilier d’écoute inspiré des formes historiques d’autoproduction de Victor Papanek Nomadic Furniture ou encore des dérivations de Stéphane Magnin.

 

Sans inscription

RDV à la Gare, place de la Gare, avenue Ghilino 29480 Le Relecq Kerhuon

Quand

18 juin
de 18h00 à 22h00

Place de la Gare, 29480 Le Relecq-Kerhuon, France Le Relecq-Kerhuon, 29480 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La commune du Relecq-Kerhuon recèle de trésors à découvrir. Parmi eux, le bois de Keroumen, considéré comme le véritable poumon de la commune. Du haut du bois de Keroumen, en empruntant le sentier qui traverse le bois, on aperçoit, au travers des feuillus, le lac de la Pyrotechnie de Saint-Nicolas.

Son passé

La forêt départementale de Keroumen est une forêt publique présent sur le territoire de la commune du Relecq-Kerhuon. La forêt départementale de Keroumen fait partie des forêts du Finistère et relève du régime forestier français.
La gestion de la forêt départementale de Keroumen est assurée par l'ONF en application du Code forestier (La forêt départementale de Keroumen n'est pas une forêt domaniale).
Le centre approximatif de la forêt a pour coordonnées géographiques en décimales : 48.4124° de latitude et -4.39133° de longitude (48° 24' 44'' Nord, 4° 23' 29'' Ouest).

Son présent

La commune du Relecq-Kerhuon recèle de trésors à découvrir. Parmi eux, le bois de Keroumen, considéré comme le véritable poumon de la commune.

Son futur

Une plongée artistique dans le bois de Keroumen et à La Gare du Relecq-Kerhuon.
Le temps d'une nuit, du coucher au lever du soleil, l’événement sera ponctué de découvertes et de surprises artistiques pour tous les publics.
Nous vous inviterons lors d'un parcours de création à ressentir la nature sauvage, à faire émerger de nouvelles énergies par le Do It Yourself, à vous relier aux pratiques artistiques éco féministes ou encore à découvrir La Gare, pensée comme un écosystème transgressif.
Nous nous réunirons le 18 juin 2022 afin de repenser notre rapport à la forêt, au vivant et au sensible.

Nom

Forêt de Keroumen

Commune

Le Relecq-Kerhuon

Adresse

Place de la Gare, 29480 Le Relecq-Kerhuon, France

Partenaires