Du 17 au 26 juin
Spectacles et œuvres artistiques

Exposition L’art dévoile la forêt

Description de l'événement

Du 1 er juin au 8 Juillet 2022 à la Maison de la Réserve et selon les horaire d’ouvertures, venez visiter l’exposition d’Artelandes sur le thème de l’art, l’arbre et la forêt : « L’art dévoile la forêt ».

Avec 16 Artistes visuels de l’Association Artelandes (Landes et Pyrénées Atlantiques): Alice BALDYS , Eric BIDART, Céline BLAID, Dany CARMET , Léa COUTUREAU, Dominique GENTREAU, Alain GOSSELIN, Annick HARNIE, Shantala LESCOT, Sophie MARTIN-DUSSEL, Sonia MICHEL, Nancy LOPEZ , Lucile PLANCKE-DELASSUS, Lucille RAT, Marie-Christine RIVEL, Denis THEILLET.Vous pourrez également découvrir les travaux de Laure GEISEN et Damien ROHFRITSCH, artistes plasticiens et membres du collectif du bruit sur le tapis.

Accès à la Maison de la réserve, dans le bourg d’Arjuzanx
Pour accéder à la Maison du Site, à la sortie du bourg d’Arjuzanx en direction de Mont de Marsan tourner au rond pont en prenant la direction Lac d’Arjuzanx, l’entrée (parking principal) est à 150 m.

Quand

17 juin 18 juin 19 juin 20 juin 21 juin 22 juin 23 juin 24 juin 25 juin 26 juin
de 10h00 à 18h00

Réserve Nationale d'Arjuzanx, Route de la Forêt, Morcenx-la-Nouvelle, France Morcenx-la-Nouvelle, 40110 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La Réserve nationale d'Arjuzanx est un ancien site d'extraction de lignite à ciel ouvert, où des travaux de renaturation ont permis l'émergence d'habitats adaptés à l'accueil de nombreuses espèces animales et végétales rares ou menacées.

Accès à la Maison de la réserve, dans le bourg d'Arjuzanx (Commune de Morcenx-la-Nouvelle)
Pour accéder à la Maison du Site, à la sortie du bourg d'Arjuzanx en direction de Mont de Marsan tourner au rond pont en prenant la direction Lac d'Arjuzanx, l'entrée (parking principal) est à 150 m.

Son passé

La forêt d’Arjuzanx est issue de la réhabilitation d’un ancien site minier exploité entre 1959 et 1992. Plus d’un million d’arbres ont été replantés créant plus d’un millier d’hectares de boisement. L’essence réintroduite majoritairement ou qui développe spontanément est le Pin maritime. Il faut dire que le site d’Arjuzanx est situé dans les Landes de Gascogne et que la pinède constitue un paysage typique du plateau landais. Néanmoins, certaines parelles ont été préservées du remaniement de la mine et quelques forêts de vieux chênes constituent dorénavant des réservoirs de biodiversité.

Son présent

La forêt d’Arjuzanx est aujourd’hui une forêt à vocation écologique pour laquelle la Réserve d’Arjuzanx, en cours de classement en réserve naturelle et l’ONF, œuvrent pour une gestion durable favorable à la biodiversité.

Nom

à la Réserves nationale D'Arjuzanx

Commune

Morcenx-la-Nouvelle

Adresse

Réserve Nationale d'Arjuzanx, Route de la Forêt, Morcenx-la-Nouvelle, France