19 juin 21 juin 22 juin 23 juin 24 juin 25 juin 26 juin
De jour Spectacles et œuvres artistiques

Exposition « Les arbres sacrés de l’Inde »

Description de l'événement

Photographies de Deidi von Schaewen et l’art ethnique des collections de Boisbuchet

Deidi von Schaewen connaît l’Inde depuis longtemps et travaille continuellement à un inventaire colossal des rituels religieux et des coulisses de cet immense pays multiculturel. De nombreux lieux de culte se trouvent autour, dans ou aux pieds d’arbres extraordinaires. Ils sont au centre de cette exposition : la photographe découvre sur ces arbres sacrés de véritables installations artistiques, qu’elle a capturées dans des images fascinantes. Ils sont accompagnés de quelques objets provenant d’autres pays, où la nature semble leurs conférer des pouvoirs magiques.

 

Deidi von Schaewen : À Berlin, où elle est née en 1941, Deidi von Schaewen a étudié la peinture et découvert la photographie. Après Barcelone et New York, elle a choisi de s’installer à Paris en 1974 et voyager dans le monde entier. Photographe d’architecture, elle accomplit aussi une œuvre personnelle de plasticienne avec une obsession, celle de capter l’éphémère, les témoignages de nos civilisations urbaines et rurales en voie de disparition.

Après les Murs, dès 1961, hautement inspirés par la destruction de sa ville natale, les Echafaudages, à partir de 1966, les Trottoirs du Monde, depuis 1977, elle a enchaîné avec les Plantes et les Arbres Sacrés de l’Inde depuis 1990.

Plus d’info : http://www.deidivonschaewen.com/fr/sacred-trees-of-india/

 

Réservez votre visite en envoyant un mail à info@boisbuchet.org ou en appelant le 05 45 89 67 00 / 06 95 12 33 30

Entrée gratuite

Accueil dans le moulin de Boisbuchet

Quand

19 juin 21 juin 22 juin 23 juin 24 juin 25 juin 26 juin
de 14h30 à 20h00

Boisbuchet, Lessac, France Lessac, 16500 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt du domaine, qui s'étend aujourd'hui sur 150 hectares, est parsemée de quelques pâturages et traversée par de nombreux chemins, une ancienne voie ferrée et deux ruisseaux qui forment deux petits lacs sur le terrain du domaine avant de se jeter dans la Vienne plusieurs centaines de mètres plus loin. Au centre de ces parcelles boisées se trouve le château du Domaine avec son parc paysager du milieu du 19ème siècle, riche en espèces et bordé par la rivière.

Son passé

Boisbuchet est un domaine forestier et agricole en Charente Limousine depuis au moins le 17ème siècle. Le domaine, qui s'étendait autrefois sur plus de 1000 hectares sur un sol granitique, a été divisé à plusieurs reprises au cours des derniers siècles et la partie centrale a été acquise dans les années 1980 par Alexander von Vegesack afin d'y créer un centre international de recherche et d'enseignement sur l'aménagement durable de notre environnement.

Son présent

Les parties boisées se composent de plusieurs parcelles avec des végétations différentes et sont traitées depuis quelques années selon un plan simple de gestion. A part une grande forêt mixte isolée, il y a plusieurs parties avec des chênes différents, typiques de la Charente, dont une plantation de chêne rouge américain qui est exploitée par un arboriculteur avec des chevaux. Il y a également deux plantations de robiniers et plusieurs parcelles de forêt de feuillus, dont certaines ne sont pas exploitées depuis des décennies et qui seront laissées à l'avenir à elles-mêmes. La forêt, où la chasse est interdite, est un refuge pour de nombreuses espèces animales telles que les chevreuils et les cerfs, les blaireaux et les renards, les sangliers, les geais et toutes sortes d'oiseaux et d'insectes, dont plusieurs espèces de pics, de rapaces, d'abeilles et de coléoptères.

Son futur

Des activités culturelles et éducatifs, notamment des expositions, des résidences et des workshops avec des designers et des architectes de renommée internationale, sont au cœur de Boisbuchet et font de la forêt une source inépuisable d'inspiration créative en offrant en même temps de nombreuses possibilités d'application pratique. Des stations d'observation de la faune et un sentier didactique interdisciplinaire font partie des projets les plus récents et permettront de relier encore plus étroitement l'écosystème de Boisbuchet aux sites culturels et éducatifs, au tourisme de loisirs et à l'économie de la Charente Limousine.

Nom

Forêt de Boisbuchet

Commune

Lessac

Adresse

Boisbuchet, Lessac, France

Taille (en ha)

150

Partenaires