18 juin
Activités pédagogiques De jour Transformation du bois Actions participatives

Exposition statique et démonstration de matériels et de techniques forestières

Description de l'événement

Exposition statique et démonstration de matériels et de techniques forestières, faune sauvage : pépinières, travaux forestiers, débardage à cheval, gestion forestière etc.

Retrouvez les autres activités et animations continues de la Forêt Communale de Foug ici !

RDV à l’air de loisirs de Trondes. Entrée libre toute la journée.

Quand

18 juin
de 10h00 à 18h00

forêt communale de foug Foug, 54570 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Hêtraie des plateaux calcaires de Lorraine (Côtes de Meuse), présence des captages d'eau potable du village. Futaie à différents stade. Relief très marqué par endroit. Grand gibier bien présent (cerfs, chevreuil et sanglier).

Son passé

Forêt communale depuis la révolution, probablement seigneuriale auparavant. Le bois était source d'énergie pour les tuileries et verreries proches. On distingue dans une partie de la forêt de vieilles bornes âgées de 450 ans, elles marquaient la frontière entre le royaume de France et l'évêché de Toul.

Son présent

La hêtraie des plateaux calcaires est en péril et l'homme qui y verra les derniers gros arbres est déjà né, s'il fallait préciser l'état de fragilisation...Les dernières sécheresses à répétition ont malmené les peuplements et les vieux arbres s'essoufflent, puis meurent. Nous possédons tout de même de beaux spécimens et tous les stades de développement sont présents. Le sol forestier, dans chaque partie de la forêt délivre les occupations humaines anciennes, d'anciennes carrières avec concasseur, d'anciennes voies de chemin de fer qui desservaient les forts de 1870 sont encore visibles, quelques tranchées de la grande guerre également avec des cantonnements.
Notre forêt est exploitée régulièrement, renouvelée et entretenue.

Son futur

L'adapter au maximum au réchauffement climatique, accompagner les essences déjà en place, en introduire de nouvelles, plus méridionales, maintenir au maximum le couvert forestier pour la protection des sols, de l'eau, le stockage du carbone, améliorer la biodiversité...Maintenir un petit tissu économique local...

Nom

Forêt Communale de Foug

Commune

Foug

Adresse

forêt communale de foug

Taille (en ha)

475

Partenaires