La forêt représente 215 Ha de la surface de la ville de Châtel-Guyon, soit 15,3 % de cette superficie, et les espaces verts, avec 25 Ha, couvrent 1,8 % du territoire. La surface des espaces verts par habitants est de 45 m².
Boisées et très accidentées, la vallée des Prades et la vallée du Sans Souci affichent une ambiance sauvage.
Située au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, la forêt est classée en zone orange, ce qui a permis la mise en place d’un périmètre de protection.
Il faut également citer la présence d’une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique et de secteurs Natura 2000 (Protection des espaces contenant des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire).
Ainsi, la forêt de Châtel offre aux promeneurs une grande diversité des espèces :
des futaies de pins sylvestres, accompagnées de chênes
des futaies de chênes sous taillis de châtaigniers,
une futaie de sapins, à proximité du Roc Errant,
des robiniers, des frênes, …
…se développant dans les milieux plus humides et frais (les talwegs). La forêt offre également une grande richesse faunistique que la commune compte prendre en compte dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme.
Pour toutes ces raisons, la commune confie à l’ONF la gestion des ses bois. L’association d’insertion Inserfac y travaille régulièrement en étroite relation avec Gilles DOLAT, conseiller municipal en charge des forêts communales.
C'est en 2001 que le Parc Ecureuil s'installe sur les lieux avec pour ambition de concilier l'activité professionnelle et la nature. De ce fait, l'entreprise n'exploite pas seulement la forêt, mais agit également en acteur responsable. Elle se charge également d'entretenir les lieux avec comme souhait premier de les pérenniser. Élagage des arbres morts pendant l'année, réhabilitation des chemins de randonnée afin d'éviter l'affaissement des sols à l'aide de copeaux de bois issus des arbres élaguer, ramassage des déchets… Elle entreprend diverses actions afin de conserver l'aspect naturel des bois mais aussi sa biodiversité. Écureuils, chevreuils, sangliers et marcassins, pics verts et buses, mulots et souris sont de sortie lorsque le calme se fait ressentir.
C'est une forêt très dense, peuplée majoritairement de pins et de chênes, pour la plupart centenaires. La vallée se situe au cœur de la Chaine Des Puys, au milieu des Volcans d'Auvergne, à quelques kilomètres de son point dominant : le Puy De Dôme. Considéré comme un espace protégé, cela lui a permis de conserver son aspect sauvage et très naturel. Contrairement à d'autres, nous retrouvons peu voir pas du tout le passage de l'Homme. C'est pourquoi cette forêt nous a paru idéale pour reconnecter la culture à la nature.
Au milieu de la vallée, divers sentiers de randonnée sont recensés, suivant le cours d'eau principal menant à une charmante cascade. Ce sentier est accessible du centre de la ville, qui est un espace urbain riche en histoire et patrimoine, notamment connu pour ses sources thermales.
Très prochainement, les installations du parc seront délocalisées afin de pouvoir laisser la faune et la flore pleinement refaire surface.