
Hêtraie des plateaux calcaires de Lorraine (Côtes de Meuse), présence des captages d'eau potable du village. Futaie à différents stade. Relief très marqué par endroit. Grand gibier bien présent (cerfs, chevreuil et sanglier).
Forêt communale depuis la révolution, probablement seigneuriale auparavant. Le bois était source d'énergie pour les tuileries et verreries proches. On distingue dans une partie de la forêt de vieilles bornes âgées de 450 ans, elles marquaient la frontière entre le royaume de France et l'évêché de Toul.
La hêtraie des plateaux calcaires est en péril et l'homme qui y verra les derniers gros arbres est déjà né, s'il fallait préciser l'état de fragilisation...Les dernières sécheresses à répétition ont malmené les peuplements et les vieux arbres s'essoufflent, puis meurent. Nous possédons tout de même de beaux spécimens et tous les stades de développement sont présents. Le sol forestier, dans chaque partie de la forêt délivre les occupations humaines anciennes, d'anciennes carrières avec concasseur, d'anciennes voies de chemin de fer qui desservaient les forts de 1870 sont encore visibles, quelques tranchées de la grande guerre également avec des cantonnements.
Notre forêt est exploitée régulièrement, renouvelée et entretenue.
L'adapter au maximum au réchauffement climatique, accompagner les essences déjà en place, en introduire de nouvelles, plus méridionales, maintenir au maximum le couvert forestier pour la protection des sols, de l'eau, le stockage du carbone, améliorer la biodiversité...Maintenir un petit tissu économique local...