Chargement Évènements

3 juillet 2021 - 17h45à18h30

Forêt musicale

Domaine de Land Rohan à Vigneux-la-Bretagne

Description de l'événement

Un moment enchanteur au cœur de la forêt du domaine de Land Rohan. Laissez-vous emporter par les belles sonorités du violon, de la harpe et de la guitare sur un rythme irlandais (jigs, reels et polkas). Au fil des notes, découvrez les instruments et les origines de cette musique envoûtante.
Cette découverte vous est proposée par Arpège, l’école de musique de Vigneux-de-Bretagne (44) qui sera renforcée pour l’occasion par des musiciens de la région nantaise.


Le jour de l’évènement, des photos seront prises et diffusées sur les supports de communication (réseaux sociaux, sites internet…) des sociétés et associations participant à l’évènement. Si vous ne souhaitez pas être sur ces photos, merci de nous l’indiquer au plus tard le jour de l’évènement.

Inscription : https://www.helloasso.com/associations/nuits-des-forets/evenements/foret-musicale

Quand
3 juillet 2021 - 17h45à18h30
Domaine de Land Rohan
Domaine de Land Rohan, Land Rohan
Vigneux-la-Bretagne, 44360

+ Google Map
Coordonnées GPS de rendez-vous
47.337567, -1.727743
Contact de l'organisateur
Marie de Bussy
06 43 80 52 00
Domaine de Land Rohan

Au sujet de la forêt

Le domaine de Land Rohan accueille des milieux très diversifiés. Les espaces forestiers (chênes, châtaigniers, douglas) sont connectés entre eux par plusieurs kilomètres de haies bocagères et sont bordés par le Gesvreau, un ruisseau préservé traversant le Domaine. Faune et flore remarquables prospèrent au cœur de la forêt : salamandres, tritons, oiseau Pic Noir, fougère Osmonde royale… La forêt côtoie des prairies humides; des jardins « paysagers » dont les sculptures de Serge Sangan subliment la beauté des lieux ; un espace de maraîchage en permaculture avec des légumes variés et des herbes aromatiques ; des vergers de hautes tiges ; ainsi que des prés accueillant notamment les chevaux du Domaine équestre et des races anciennes préservées : Moutons des Landes de Bretagne et Vaches Nantaises.

Son passé

Acquis en 1978 par Bernard Brémond, le domaine de Land Rohan avait déjà une histoire forte et un écosystème préservé. Depuis des dizaines d’années, terres et végétaux n’ont jamais fait l’objet de traitements chimiques et la nature n’a cessé de s’épanouir, guidée et sublimée par l’œil et la main de plusieurs architectes paysagistes de l’Ecole de Versailles ainsi que le petit-fils de l’ancien propriétaire des lieux. Aujourd’hui, le Domaine accueille le siège social du groupe Brémond qui fabrique et anime la ville de demain, ainsi que ses filiales.

Son présent

« Extraordinaire », « un havre de verdure », « un lieu inspirant », c’est ainsi que ses visiteurs et occupants qualifient le domaine de Land Rohan. Sa mosaïque de milieux diversifiés, formés en petits îlots, en fait sa particularité. Une véritable richesse tant au niveau des qualités paysagères que des qualités et fonctionnalités environnementales. Aujourd’hui, la forêt est malheureusement fragilisée par les changements climatiques : apparition de nouveaux insectes, maladies et plantes qui deviennent une nuisance pour la biodiversité.

Son futur

La forêt du domaine de Land Rohan est gérée en association avec la coopérative La Bocagère. Pour favoriser le développement de la forêt et sa biodiversité, l’équipe a mis en place une démarche de sylviculture douce prenant en compte les changements climatiques. Nous rêvons ainsi d’une forêt durable et résiliente, s’adaptant aux nouvelles conditions climatiques qui s’annoncent ! La forêt de Land Rohan est, et continuera d’être, un lieu de passage pour ses habitants, les artistes, les professionnels, les visiteurs… et bien entendu, la faune sauvage.

Nom
Domaine de Land Rohan
Commune
Vigneux-la-Bretagne
Adresse
Domaine de Land Rohan, Land Rohan
Vigneux-la-Bretagne, 44360

Partenaires

logotype
Logo Slow Danse
Logo Arpège noir
  1. Évènements
  2. Mis en avant
Aujourd’hui