La Forêt communale de La Ferrière-aux-étangs est peuplée de bouleaux, hêtres, chênes, et de conifères (épicéas). La forêt est riche aussi bien en faune qu’en flore. Champignons, fleurs sauvages, cerfs, sangliers, chevreuils, lièvres peuplent la forêt.
La forêt communale de la Ferrière-aux-étangs est jeune; son relief fut en partie sculpté par les minières: mines à ciel-ouvert où l’on extrayait le minerai de fer du moyen-âge jusqu’au milieu du XIXème siècle. Ce minerai alimentait les fourneaux alentour où l’on produisait de l’acier pour les forgerons, cloutiers, ferronniers, maréchaux-ferrants et autres travailleurs du fer de la région. Les minières forment encore aujourd’hui des excavations bien visibles, longues de plusieurs kilomètres et profondes de près d’une dizaine de mètres. Leur découverte permet de s’initier à la géologie locale et de comprendre comment s’est formé le minerai de fer il y a 470 millions d’années.
Les minières (mines à ciel ouvert) sont une particularité de la Forêt communale de la Ferrière-aux-étangs. Elles sculptent le paysage de chemins creusés, de reliefs sinueux, et de parois rocheuses.
L’association Les Minières se situe géographiquement entre ces deux forêts, tel un trait d’union. Ces forêts sont les poumons de nos projets entre agroécologie et pratiques artistiques. Ces forêts nous inspirent. Nous souhaitons mieux les connaître et les faire connaître différemment (au-delà de pratiques d’extraction); mieux les comprendre d’un point de vue botanique, géologique, historique, et culturel. ‘Promouvoir de nouveaux équilibres entre les humains et le vivant'.