18 juin 19 juin
Actions participatives Activités sportives Activités pédagogiques Balades en forêt Cueillette et repas De jour De nuit Débats, veillées et petits-déjeuners Dormir en forêt Pour les enfants Spectacles et œuvres artistiques Expériences immersives dans la forêt Veillées

Immersion dans la forêt de Théus

Description de l'événement

Fermez les yeux et jouez avec les Sens de Théus, paysans herboristes qui vous feront découvrir leurs huiles essentielles… Les 18 et 19 juin, vous pourrez aussi voyagez sur des mélodies folkloriques du monde avec le groupe Mandoles, rencontrer des forestiers de l’Office national des forêts ou l’entreprise Kompenss’tondû, participer à un dîner au cœur de la forêt, et, pour les plus téméraires, vous installez en bivouac pour la nuit ! Un événement pour les enfants de 8 à 98 ans.

 

PROGRAMMME

Présentation de la forêt et son évolution, rôle du sylviculteur et aménagement forestier. de 14h30 à 16h00

Les Sens de Théus, paysans herboristes :

  • Création sur place d’huile essentielle par distillation à partir de 16h00
  • Jeux de reconnaissance par olfaction d’eaux florales et huiles essentielles de 16h00 à 18h00

Concert par le groupe Mandoles de 17h00 à 18h00  :  Le Groupe Mandoles, composé de mandolines, guitares et chant, vous emmène, avec ces instruments traditionnels, en voyage sur des mélodies folkloriques du monde, joyeuses ou mélancoliques, mais toujours très chaleureuses

SPECTACLE KOMPESS’TondûL’entreprise Kompenss’tondû à été créée dans le but de « sauver la planète » et propose aux entreprises de compenser les dégâts qu’elles infligent à la biodiversité par leurs activités. Une sacrée aubaine, présentée lors de ce meeting par son VRP, golden boy un peu … décalé. Pour appuyer son propos et démontrer à son public attentif tout l’intérêt de la chose, il fait appel à une petite conférencière pour parler de biologie. Une intervention qui va prendre une tournure inattendue sur les traces de Charles Darwin et de l’évolution des espèces. De 18h00 à 19h00

Pause repas et jeux de reconnaissance d’essences forestières de 19h00 à 20h30 (Braises offertes pour la cuisson, sauf avis contraire de La Préfecture selon risque incendie)

Concert par le public de 20h30 à 21h30 (Pensez à amener vos instruments !)

Installation pour la nuit … pour les plus téméraires de 21h30 à 22h00 (Venez avec votre hamac ou tente et de quoi vous couvrir, les nuits peuvent être fraîches à 1700 m d’altitude)

Découverte des constellations et leurs relations avec les croyances ancestrales à partir de 22h00 (Pensez à prendre des affaires chaudes)

Retour possible à pieds au village par l’échine de l’Âne dimanche matin (Prenez vos chaussures de marche). 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Pensez à apporter votre siège, de l’eau, votre repas (braises sur place) et pour la nuit une lampe et des vêtements chauds.

Accès libre (pas d’inscription nécessaire) et gratuit.

RDV :  Se rendre au village de Théus, de là, suivre la direction du Mont Colombis jusqu’au bout de la route. C’est là !

Quand

18 juin 19 juin
de 14h30 à 9h00

Forêt communale de Théus Théus, 05190 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt se situe sur un versant adret allant de 820 à 1725 m d'altitude, elle boisée à plus de 80% majoritairement composée de pin sylvestre et de mélèze d'origine naturelle de pin noir d'Autriche issus de plantations et de feuillus divers disséminés. La commune accueille également la "Salle de bal des demoiselles coiffées" curiosité géologique très connue localement.

Accès principal : Se rendre au village de Théus, de là, suivre la direction du Mont Colombis jusqu’au bout de la route. C’est là !

Son passé

Outre la forêt communale, qui de part son exposition et son amplitude altimétrique est couverte d'essences méridionale en partie basse et plus montagnardes en haut de la comme ; il existe également une grande forêt domaniale issue des boisements et travaux du service RTM (Restauration des Terrains en Montagne) du XIX et XX siècle.

Son présent

Cette forêt est gérée par l'ONF, son document d'aménagement révisé en 2021 prévoit l'introduction de feuillus en remplacement des pins Sylvestre dépérissant, l'essence objectif retenue étant le tilleul.

Son futur

De part la réintroduction de feuillus majoritaires sur certaines parcelles, le but recherché est l'augmentation de la biodiversité, l'amélioration des sols et une meilleure défense contre le risque incendie qui augmente avec l'évolution climatique actuelle.

Nom

Forêt communale de Théus

Commune

Théus

Adresse

Forêt communale de Théus

Taille (en ha)

116

Partenaires