25 juin
De jour Pour les enfants Actions participatives Activités pédagogiques Balades en forêt

Jeu de piste : Le trésor du forestier

Description de l'événement

Le forestier a dissimulé un trésor au beau milieu de la forêt… Il s’agit de partir à sa recherche ! 

Pour ce faire, il vous faudra suivre sa trace et répondre aux 10 énigmes jalonnant le parcours en complétant la grille remise à cet effet.  

Ces énigmes vous conduiront à l’endroit où est dissimulé le trésor (la 11e étape). L’objectif du jeu est à la fois de découvrir ce qui est caché et ou cela se trouve, et de rapporter une preuve !

Jeu familial à partir de 7 ans

Rendez-vous au pavillon de chasse du poteau de Nouvion se situant sur la route forestière du chevreuil. Route qui traverse la forêt de Nouvion jusque Machy/Machiel, Point GPS: lon: 1.79°/lat:50.2371°

Sur inscription en ligne

Quand

25 juin
de 15h00 à 17h00

Route Forestière du Chevreuil, Crécy-en-Ponthieu, France Crécy-en-Ponthieu, 80150 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt domaniale de Crécy (propriétaire= Etat, gestionnaire=ONF) est la plus grande forêt du département de la Somme avec ses 4322 ha. Elle est très proche du littoral picard. La forêt de Crécy est une futaie régulière composée essentiellement hêtres (hêtraie), mais on y trouve également du chêne pédonculé (21%) et des résineux (7%). C’est une forêt dite sèche car il n’y a pas de cours d’eau qui la traversent. Par contre, il y a 9 mares forestières créent par l’Homme au Moyen-Age qui abritent de nombreux amphibiens (tritons, grenouilles rousses,...). Elle héberge l’essentiel de la biodiversité terrestre du département, dont Natura 2000 (887 ha) et les grands animaux (sangliers, chevreuils, renards). Sur le site Natura 2000, on peut y trouver le lucane cerf-volant, le plus grand insecte d’Europe. Il y a peu de relief: l’altitude moyenne est de 60 m.

Son passé

La forêt de Crécy a un passé historique très riche. En effet, à l’époque des Romains, la forêt allait de la Somme jusqu’à l’Authie sur + de 50 000 ha. C’est au Moyen-Age, avec l’augmentation de la population et sous l’impulsion des religieux que la forêt atteint sa taille actuel. La forêt était une forêt royale qui devient forêt domaniale à la révolution en 1789. Façonnée par l’homme durant des siècles pour satisfaire les besoins de l’homme avant tout pour le bois de chauffage jusqu’à la révolution française. Il y eu ensuite une prise de conscience de la nécessité d’établir une véritable gestion forestière.Des vestiges du Moyen- ge et de l’époque romaine sont encore visibles dans certaines parcelles.

Son présent

Fragilités: Les épicéas et certains hêtres souffrent des sécheresses printanières et estivales. Les frênes sont quant à eux touchés par la chalarose (champignon). Le paysage de la forêt de Crécy se voit modifié par les effets du changement climatique mais aussi par plusieurs parcelles qui sont arrivées au même moment à maturité. Nous anticipons au mieux ces problématiques en plantant des essences moins gourmandes en eau et en diversifiant les essences.
Beauté:
- Les différentes ambiances forestières à chaque saison: la forêt au printemps avec ces tapis de jacinthes, d’anémone sylvie et le vert tendre du feuillage des arbres, les différentes couleurs automnales,...
- Les arbres remarquables
- Les mares forestières

Son futur

Rêve: Avoir le plus possible de parcelles gérées en futaie irrégulière.
Projet: Développer le projet de développement territorial et touristique de la forêt de Crécy en proposant des offres expérimentales correspondant aux nouvelles attentes: art et culture, animations nature, équipements fonctionnels de qualité.

Nom

Forêt de Crécy-en-Ponthieu

Commune

Crécy-en-Ponthieu

Adresse

Route Forestière du Chevreuil, Crécy-en-Ponthieu, France

Taille (en ha)

4322

Partenaires