18 juin
Activités sportives De jour Pour les enfants

Kayak en forêt immergée

Description de l'événement

Les beaux jours arrivent et vous aimeriez profiter de lacs de la Forêt d’Orient pour une découverte rafraîchissante ? Vous êtes en quête d’exploration et de lieux insolites ? Munissez-vous de votre pagaie et embarquez au cœur de la forêt immergée.

Soumis à une gestion hydraulique de précision avec de nombreuses variations du niveau d’eau, les trois lacs du Parc se vident et se remplissent au gré des saisons. Au début du printemps, les lacs se gorgent d’eau et reprennent leur teinte bleutée. Les quelques saulaies bordant les lacs se retrouvent alors inondées, laissant place à un écosystème atypique et éphémère : la forêt immergée.

Découvrez les secrets du Lac d’Orient où forêt et eau ne font plus qu’un pour découvrir, le temps d’une demi-journée, la richesse faunistique et floristique dans un cadre et une ambiance unique en France et classée au niveau international pour la préservation des oiseaux migrateurs.

Rendez-vous à la Maison des Lacs, 14 Rue du Lac, 10140 Mesnil-Saint-Père

Inscription obligatoire auprès de la Maison du parc (à l’accueil ou par téléphone auprès de 03 25 43 38 88) ou en ligne

Crédit photo: Pascal Bourguignon

Quand

18 juin
de 14h00 à 17h00

Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, Piney, France Piney, 10220 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Essences chêne, charme, hêtre, peuplier tremble et peuplier grisard, alisier torminal, pin sylvestre, mélèze ; Cours d'eau : nombreux rus forestiers classés et rivières (Aube, Seine, Barse, Voire, …)

Au cœur de la Champagne se cache un écrin de verdure abritant de nombreux trésors : faune et flore exceptionnelles, patrimoine architectural et historique mais aussi des ressources essentielles pour l’économie locale.
Le chêne est le roi de notre territoire, mais en vous baladant vous pourrez aussi remarquer d’autres arbres tels que les merisiers, trembles ou même charmes. Au fil des saisons, la forêt dévoile différents paysages et plonge le visiteur dans des ambiances exceptionnelles, marquées par l’Histoire.
La forêt recouvre près de 30% de notre territoire, principalement composée de taillis sous futaies, où se mêlent arbres d’âge mûr et taillis à rotation rapide. La Forêt d’Orient est reconnue au niveau national pour la qualité de ses bois.

L’excellente adaptation du chêne dans ce massif lui permet de dépasser régulièrement les 25 mètres de hauteur et 40 à 50 cm de diamètre. La sylviculture est donc un secteur d’activité traditionnel du Parc. L’exploitation forestière et les métiers du bois (scieries, entreprises de travaux forestiers, menuiseries, charpentes, ameublement…) demeurent une activité importante sur le territoire. Traditionnellement, le bois de chêne était réservé aux usages les plus nobles comme dans l’ébénisterie. Il est aujourd’hui utilisé comme bois de placage, en menuiserie, tonnellerie… En plus de son intérêt économique, le chêne constitue une essence très importante pour la biodiversité, avec plus de 300 espèces faunistiques dépendantes exclusivement des chênes en Europe centrale.

Les forêts constituent également une ressource importante de produits non ligneux. Au temps médiéval, c’est un complément d’activité non négligeable au regard des faibles rendements agricoles. La cueillette des châtaignes, des fruits, des champignons ou encore des plantes en sont un exemple ! Aujourd’hui de nombreux promeneurs et habitués viennent récolter les champignons, l’ail des ours, le muguet. La forêt du Grand Orient, propriété du Conservatoire du littoral, accueille aussi plus d’une centaine de ruches chaque année pour produire du miel de tilleul.

Son passé

Si nous remontons quelques siècles plus tôt, au Moyen- ge, ce territoire était alors un immense massif forestier qui s’étendait de la vallée de la Seine jusqu’au lac du Der. Coupé en deux par la construction de la voie romaine qui suivait le tracé de l’Aube, les forêts étaient alors la propriété des seigneurs du territoire : les Comtes de Champagne. A la fin du 12ème siècle, l’arrivée des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et l’installation des Templiers - devenu le site actuel de la forêt du Temple - marquèrent à jamais l’histoire de notre territoire et en particulier de la forêt.

Son présent

Énigmatiques voire mystiques, les majestueuses forêts de notre territoire, d’apparence inébranlables, sont pourtant chargées de souvenirs. Marquées par la géologie et par l’Homme, elles gardent en mémoire des siècles d’évènements historiques et des générations de savoir-faire. Cette histoire séculaire se trouve à jamais liée au territoire qui porte son nom : le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.
Le Parc est situé sur plusieurs entités paysagères - la Champagne crayeuse, la Champagne humide et le Barrois. Le massif forestier de la Forêt d’Orient, est composé à 70% de forêts privées contre 30% de forêts publiques. Il bénéficie de la gestion d’une multidisciplinarité d’acteurs impliqués sur le territoire du Parc (entrepreneurs de travaux forestiers, gestionnaires publics et privés, naturalistes et conservateurs). D’autant plus que de nombreux inventaires et études ont été et sont menés pour connaître au mieux la faune, la flore et les habitats du territoire ainsi que leur état de conservation sur les différents zonages environnementaux. Ces inventaires ont en effet été à l’origine de la délimitation d’un site Ramsar, « Étangs de la Champagne humide » sur lequel la forêt couvre 83 000 hectares, des ZNIEFF 1 et 2, un site du Conservatoire du littoral, 6 sites Natura 2000 animés par le PnrFO, la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d’Orient et enfin la Réserve Naturelle Régionale de Courteranges.

Son futur

La forêt est un enjeu important sur le territoire du Parc de la Forêt d’Orient, c’est pourquoi il s’inscrit, depuis 2019, dans une démarche de Charte Forestière de Territoire. Terrain de jeu économique pour la sylviculture et la filière bois, la forêt est aussi un espace d’accueil du public, de sensibilisation et de protection de la biodiversité. Elle doit être au cœur de la gestion multifonctionnelle et doit à ce titre rayonner sur le territoire du Parc et dans la fierté de chaque acteur de la filière forêt bois. C’est pourquoi, l’objectif de la CFT est de valoriser la forêt et sa filière locale et de permettre le développement d’une identité « Forêt » au sein du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.

Nom

Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient

Commune

Piney

Adresse

Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, Piney, France

Taille (en ha)

22176

Partenaires