
Sarah Valente (née en 1988 à Paris) est une artiste plasticienne française, autodidacte. Sa quête : montrer l’invisible, les faces cachées du monde, les aspects méconnus de la nature ainsi que la richesse infinie des forêts et de leurs habitants. Elle travaille sur la lumière Ultraviolette depuis qu’elle découvre que les insectes et certains animaux perçoivent le monde comme une succession de signaux fluorescents qui leurs permettent de se repérer, de se nourrir, et de vivre. Son travail s’accompagne d’un principe de double lecture : nous pouvons l’observer soit avec notre vision humaine grâce à la lumière du jour, soit avec une vision animale grâce à lumière Uv, dite lumière Noire. Ses liens avec la forêt remonte à son enfance, passée hors de la ville, élevée par un père italien et une mère franco-ukrainienne et se sont transformés en une passion sincère pour les arbres et la forêt qui constituent aujourd’hui le moteur principal de son oeuvre. Elle est actuellement résidente aux ateliers POUSH Manifesto à Clichy, Paris, France. Elle lance en 2022, GreenLine Foundation dont l’objectif est de sensibiliser le grand public à la préservation des forêts et des grandes forêts primaires grâce à l’art. Les fonds rassemblés sont redistribués à différentes initiatives visant à sanctuariser, protéger et parfois recréer les grandes forêts de notre planète. Elle y reverse elle- même 20% de ses revenus.
Accès libre 17 juin de 17h à 23h. 18 et 19 juin de 14h à 23h. Tous les soirs : illumination de l’oeuvre à partir de 22h en présence de l’artiste. Découvrir tous les événements en Forêt de FontainebleauFontainebleau fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes, avant de devenir un lieu de rassemblement attirant de nombreux artistes. Les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investirent ce lieu, qui devint rapidement emblématique de la création d’après nature au XIXème siècle. Les peintres contribuèrent à façonner l’histoire de cette forêt, tout particulièrement lorsqu’ils plaidèrent pour sa protection, faisant de la Forêt de Fontainebleau le premier site naturel classé au monde, avec la création des Réserves artistiques en 1853.
La forêt de Fontainebleau est très ancienne. Il y a 40 000 ans, des premières populations nomades s’installaient aux bords de la forêt – l’homme ne pénétrait alors que très peu en forêt. Les premiers défrichements remontent au néolithique.
Au 18ème siècle, la forêt de Fontainebleau était largement surexploitée, avec de nombreux espaces ouverts. Ancien espace de chasse des rois de France, près de la moitié de la superficie de la forêt était déboisée à l’époque de Louis XIV. Des plantations successives au 18ème siècle, puis un premier aménagement forestier en 1861 ont permis de façonner la forêt telle que nous la connaissons aujourd’hui…
En 1853, elle est le premier site naturel au monde à bénéficier d’une mesure de protection, avec la création des Réserves artistiques des peintres de Barbizon.
Labellisée « Forêt d’Exception », la forêt de Fontainebleau est la deuxième forêt domaniale la plus importante de France. Elle est principalement composée de chênes, de pins sylvestres de hêtres, ainsi que d’autres feuillus. Surtout, elle présente une diversité de paysages fascinants : forêt luxuriante, espaces rocheux, mares, landes, étendues de sable..! Elle regorge de vie, et est habitée par une faune et une flore d’une grande richesse avec plus de 6 600 espèces animales et 5 000 espèces végétales.
Un lieu de rencontre avec le vivant, de partage et de reconnexion, où les humains cohabitent avec les sangliers, les oiseaux et les feuillus...!