26 juin
Expériences immersives dans la forêt Spectacles et œuvres artistiques De jour Balades en forêt

La forêt, une encyclopédie du vivant, et la loi de la jungle

Description de l'événement

L’EBAUCHE, Aire de Création Artistique  et CARNUTA, Maison de L’Homme et de la Forêt,  s’associent autour d’un programme unique pour Les Nuits des Forêts sous la forme d’une balade. 

1ère partie –  La forêt, une encyclopédie du vivant

Par un petit chemin sinueux conduisant à un ruisseau, suivez Adrien pour une lecture de la forêt où les interactions entre l’Homme et le vivant vous seront dévoilées.

2ème partie – La loi de la jungle

Au creux d’un vallon, une performance texte, danse et musique repense notre rapport au vivant, et révèle un dialogue unique avec le paysage. Avec:

  • Gaëlle Guéranger, texte et danse
  • Katie Palluault, musique
  • Loïc Richard, assistant

Inscription auprès de Carnuta : 02 43 38 10 31

Rendez-vous à l’aire naturelle de Pruillé L’éguillé.

Crédits photos: Loïc Richard et Carnuta

Quand

26 juin
de 16h00 à 17h30

Forêt de Bercé, Jupilles, France Jupilles, 72500 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Ses vallons pittoresques, ses chênes tricentenaires, ses paysages atypiques, ses carrefours en étoile, sa faune et sa flore exceptionnelles, la forêt de Bercé héberge un patrimoine naturel et culturel d’une grande valeur. Le massif abrite de remarquables futaies de Chêne sessile. Ces futaies font de Bercé l’une des plus belles forêts de France, certains peuplements atteignent parfois près de 50 mètres de hauteur. Le bois de Bercé, d’une qualité mondialement reconnue, est très recherché, notamment pour la tonnellerie.
Poumon vert du sud de la Sarthe, Bercé offre un ensemble d’itinéraires variés, à faire à pied, à cheval ou à vélo, favorables à la découverte d’un milieu souvent méconnu, d’un territoire rural préservé et de villages authentiques.

Son passé

Ancienne forêt royale destinée à fournir la marine en bois, la forêt domaniale de Bercé, gérée par l’ONF, dispose d’atouts exceptionnels sur près de 5400 hectares.

Son présent

Le massif de Bercé est labellisé Forêt d’Exception® depuis mars 2017 pour l’intérêt environnemental, social et économique qu’il représente pour le territoire. Ce label vise à préserver, à valoriser et à transmettre ce patrimoine forestier au moyen d’une gestion exemplaire, en renforçant les liens avec les acteurs du territoire au cœur d’un projet innovant, partagé et concerté.

Son futur

​​Situé sur la place du village de Jupilles, en Sarthe, L’EBAUCHE est un lieu de fabrique artistique qui déploie un projet artistique en lien avec les paysages, les espaces extérieurs, et la forêt domaniale de Bercé à proximité. Depuis 2018, s’y organisent des accueils et résidences d'artistes, des ouvertures publiques, des ateliers et des stages pour tous, des projets et événements qui regroupent des partenaires locaux et nationaux, et un festival “L’Assemblage” - Danse, Création & Paysage

Carnuta, la maison de l'Homme et de la forêt, est un lieu ludique et interactif situé dans le village de Jupilles, au cœur de la forêt de Bercé, en Sarthe. Cet espace vous propose une découverte du monde forestier pour petits et grands.

Nom

Forêt de Bercé

Commune

Jupilles

Adresse

Forêt de Bercé, Jupilles, France

Taille (en ha)

5400

Partenaires