18 juin 19 juin
Activités pédagogiques Pour les enfants

Les animations pour enfants, à Cornecu

Description de l'événement

IMMERSION FORESTIÈRE
10 enfants entre 6 ans et 12 ans, accompagnés d’au moins un adulte.
Gratuit mais réservation recommandée 
Samedi 18 juin – 15h30 : Réservation ici
Dimanche 19 juin – 15h30 : Réservation ici

Quoi de mieux que la forêt pour expérimenter, prendre confiance en soi, explorer et grandir ? Avec l’association Lien sauvage qui propose des ateliers en pédagogie par la nature, nous vous invitons à vivre un moment immersif en forêt.

Pendant 1h30, le bois de Cornecu offrira un cadre sauvage et sécurisant où l’enfant pourra vivre des expériences riches et tisser un lien intime et positif avec cet environnement naturel et les autres. Les animatrices nature de Lien Sauvageproposeront des activités ludiques et sensorielles inspirées du lieu et de la météo du jour, pour approcher le milieu forestier de manière sensible et intime, chacun·e à son rythme. Les enfants repartiront avec une petite création faite dans les bois.

Rendez-vous  : entrée du bois de Cornecu, lieu-dit Moulièris / cimetière de Saint-Lizier. En cas de pluie, l’activité sera maintenue.

 

FEUILLES SOUS LES ARBRES / 1
15 enfants entre 2 et 6 ans, couvertures et coussins recommandés, parents bienvenus.
Gratuit mais réservation recommandée ici
Samedi 18 juin – 13h30

Lire des ouvrages sur la forêt à l’ombre des arbres, sur des couvertures, dans le bois de Cornecu : voici l’heure précieuse à laquelle vous invite le Réseau de lecture publique Couserans-Pyrénéesdurant le festival. Deux bibliothécaires jeunesse des médiathèques couseranaises proposeront une sélection de livres sur le thème des forêts ainsi que des lectures à voix haute.

Rendez-vous : entrée du bois de Cornecu, lieu-dit Mouliéris / cimetière de Saint-Lizier. En cas de pluie, l’activité aura lieu dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, rue de l’Hôtel-Dieu.

 

FEUILLES SOUS LES ARBRES / 2
Un groupe de 12 enfants entre 3 et 6 ans et un groupe de 12 enfants entre 6 et 12 ans, couvertures et coussins recommandés, parents bienvenus.
Gratuit mais réservation recommandée ici
Dimanche 19 juin – 10h30

Lire des ouvrages sur la forêt à l’ombre des arbres, sur des couvertures, dans le bois de Cornecu : voici l’heure précieuse à laquelle vous invite nos bénévoles durant le festival. Elles proposeront une des lectures sur le thème des forêts ainsi qu’une sélection de livres prêtés par la Ressourcerie du Haut-Salat à Oust.

Rendez-vous : parking du Palais des Evêques, pour ensuite aller à la clairière de Pouterolles. En cas de pluie, l’activité aura lieu dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, rue de l’Hôtel-Dieu.

Quand

18 juin 19 juin
de 10h30 à 17h00

Saint-Lizier, Ariège, Occitanie, France Saint-Lizier, + Google Maps

Au sujet de la forêt

Un bois municipal très diversifié, qui présente divers états forestiers et une grande diversité d'essences : noisetiers, bouleaux, vieux chênes, châtaigniers, frênes, fougères et quelques arbustes de lisière (fusains, etc.). Il mène à des pacages.

Son passé

Le bois de Cornecu est une parcelle cadastrale qui a échappé au démembrement et au découpage en micro-parcelles typique des Pyrénées et de son système très particulier d'héritage. Ce bois somme tout récent en partie gagné sur des anciens pacages, comme un grand nombre de forêts ariégeoises, et n’est donc pas encore signalé comme “forêt” sur le cadastre, mais comme “lande”. La parcelle appartenait aux Évêques de Saint-Lizier, puis à la municipalité qui en avait fait un commun.Elle borde le chemin qui permettait de relier la cité des Évêques à son territoire séculier du Volvestre en passant par une maison-forte.
Son nom, très drôle et original, signifierait "terrain en coin, en cul-de-sac". Elle monte en effet en pointe, au creux d'un vallon, en pente douce vers une petite cime. Elle est installée sur une quère, en prolongement de la cité de Saint-Lizier et de ses remparts gallo-romains.
Elle est bordée par des traces d'anciens moulins médiévaux, sur le lieu-dit Mouliéris, et mène à une très ancienne maison forte, aujourd'hui simple ferme (lieu-dit Biros) qui présente une tour du 14e siècle.

Son présent

La forêt côtoie des activités agro-pastorales, un cimetière et une sapinière assez récente, ce qui la préserve du mitage urbanistique. La municipalité ne l'exploite pas et la forêt vit à son rythme, sans exploitation forestière particulière. Des chemins un peu larges servent de plus en plus aux adeptes de la course à pied et aux VTT, ainsi qu’à quelques activités équestres. Elle ne fait pas encore partie d'un plan de gestion et, hors entretien régulier par la municipalité, elle reste vierge de toute activité.
Le phénomène principal qui la fragilise est une ancienne décharge sauvage, qui ne fera pas partie de la zone visitée, mais il s'agit d'un dossier dense que la mairie va devoir traiter. Cela reste heureusement un phénomène très restreint.

Son futur

Les rêves de l'association :
- mettre en valeur cette forêt très accessible depuis la route pour un parcours botanique ou forestier installé de manière pérenne (panneaux en bois). Cela pourrait être une belle entrée en matière pédagogique pour adultes et enfants.
- l'utiliser de manière douce et événementielle lors de notre festival Journées sorcières : plantes, autonomie et matrimoine en Couserans, qui a lieu chaque année fin octobre, pour des expériences en forêt la nuit avec des petits groupes. Lors d’un sondage, le public avait en effet émis le souhait d’animations nocturnes et immersives.

Les projets de la mairie :
- mettre en valeur le bois par un parcours de santé
- traiter le problème de la décharge sauvage
- valoriser le sentier existant et en faire une partie du futur projet de randonnée intercommunale “le chemin de l’évêque”

Nom

Bois de Cornecu

Commune

Saint-Lizier

Adresse

Saint-Lizier, Ariège, Occitanie, France