Venez profiter d’une riche programmation forestière et culturelle au sein de la forêt des Églisottes et Chalaures le week-end du 25 et 26 juin 2022 dans le cadre des Nuits des Forêts !
Au programme le samedi 25 juin :
Au programme le dimanche 26 juin :
Tout au long de ces deux jours :
Coin lecture, avec des livres sur les arbres, la forêt, les animaux de la forêt, pour tous les âges. En partenariat avec la bibliothèque des Eglisottes et de Bordeaux.
Arbre à palabres, pour y glisser ses souhaits, une poésie, un dessin, un morceau de beauté que l’on souhaite partager avec le monde
Chasse aux trésors, ne chasse au trésors en autonomie pour les enfants et les plus grand
Jeux en bois, pour jouer en famille, entre amis, en équipe ou en collaborant.
Speed carton, s’amuser à descendre une petite pente dans un carton, juste pour le fun.
Barbotage dans l’eau du Chalaures possible. C’est un petit cours d’eau, au fonds du terrain, où l’on peut construire un barrage avec les pierres et se rafraîchir à l’ombre des arbres,
Informations pratiques :
C'est une forêt privée qui longe le Chalaures (un petit cours d'eau qui traverse le village). On y trouve une bambouseraie, des chênes, des aubépines, des ronciers, une prairie, une source d'où jaillit un filet d'eau (jamais à sec même l'été) et d'autres espèces d'arbres. Ce n'est pas une grande forêt domaniale, mais l'endroit est très agréable et on y retrouve traces de nombreux animaux sauvages (dont des sangliers et des chevreuils)
Il y avait historiquement des pâturages à cet endroit, avec une mare aux vaches (actuellement, on y retrouve une jolie prairie de jonc, qui adorent avoir les pieds dans l'eau tout l’hiver). Sur une partie du terrain, les arbres sont assez jeunes, mais d'autres sont là depuis plus longtemps.
Un tout petit filet d'eau se promène tout le long du terrain, en passant sous les arbres, près des osiers que nous avons planté, pour se terminer au niveau du cours d'eau du Chalaures. C'est une petite balade magnifique. On trouve aussi un vieil arbre parfait pour se poser à l'ombre et écouter les oiseaux. En haut du terrain, on trouve une bambouseraie plutôt touffu dont le son du vent dans les feuilles est très relaxant. Par contre, les ronces envahissent une partie du terrain, ensevelissent certains arbres sous leurs tiges. Cela nous demande du temps pour les faire réapparaître petit à petit.
Nous aimerions diversifier les espèces de cette forêt, (notamment en y planter des espèces comestibles), la rendre plus touffu, y aménager un point d'eau permanent (en hiver une jolie mare se forme bien utiles aux animaux), canaliser les ronces.