25 juin 26 juin
Activités pédagogiques Activités sportives Balades en forêt Débats, veillées et petits-déjeuners De jour Spectacles et œuvres artistiques Expériences immersives dans la forêt Bien-être Cueillette et repas

Nuits des Forêts aux Églisottes et Chalarues

Description de l'événement

Venez profiter d’une riche programmation forestière et culturelle au sein de la forêt des Églisottes et Chalarues le week-end du 25 et 26 juin 2022 dans le cadre des Nuits des Forêts !

Au programme le samedi 25 juin : 

  • 16h : Balade au sein de la forêt – Manuela vous fera découvrir cette forêt privée, toutes ses beautés, sa gestion au quotidien ainsi que ses envies et futurs projets pour la rendre plus variée et sauvage.
  • 16h : Connexion avec les arbres – Les arbres ont un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être. Venez profiter de ce temps là pour ressentir la nature autour de vous, à travers des exercices à faire en duo, proposés par Sylvanie.
  • 18h : Enpreintoscope (pour les enfants) – Apprend à repérer les empreintes d’animaux grâce à l’empreintoscope, un outil simple et efficace à utiliser ! Sonia te guidera dans ton expérimentation, pour te faire devenir un petit champion de la forêt !
  • 18h : Ecoute la nature – La musique de la nature est tout aussi créative que la musique de nos instruments. Matthieu, musicien, vous partagera sa vision de la musique qui s’intègre en résonance avec les bruits de la nature.
  • 20h30 : Soirée contes – Les contes sont les miroirs de l’âme. Ils nous permettent de mieux nous comprendre et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Lors de cette soirée, la forêt sera mise à l’honneur à travers plusieurs contes écrits par Patrick.
  • Durant la journée, des tables et des chaises seront mise à disposition pour ceux qui souhaitent pique niquer avant la soirée contes

Au programme le dimanche 26 juin : 

  • Pranayama – Le prānayāma est la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prāna, énergie vitale universelle. A travers cet atelier, Pierre Yves vous apprendra  à vous reconnecter à votre souffle, mais aussi à la nature qui vous entoure.
  • Balade cueillette de plantes sauvages – A travers une balade sur le terrain, Sylvanie vous apprendra à reconnaître les plantes sauvages comestibles et vous confiera quelques recettes délicieuses à mettre en pratique dès votre retour chez vous !
  • Land art (pour les enfants) – Les petits artistes concevront un tissage végétal, avec des éléments trouvés pour la majorité dans la nature : bois, pierre, terre, cailloux, fleurs, graines…
  • Relaxation Bols tibétains – Pour clôturer cette journée en douceur, Flora propose une relaxation musicale au milieu de la forêt avec ses bols venus tout droit du tibet.

Tout au long de ces deux jours : 

Coin lecture, avec des livres sur les arbres, la forêt, les animaux de la forêt, pour tous les âges. En partenariat avec la bibliothèque des Eglisottes et de Bordeaux.
Arbre à palabres, pour y glisser ses souhaits, une poésie, un dessin, un morceau de beauté que l’on souhaite partager avec le monde
Chasse aux trésors, ne chasse au trésors en autonomie pour les enfants et les plus grand
Expositions

Informations pratiques : 

 

Quand

25 juin 26 juin
de 16h00 à 20h00

28 Lavergne, 33230 Les Églisottes-et-Chalaures, France Les Églisottes-et-Chalaures, 33230 + Google Maps

Au sujet de la forêt

C'est une forêt privée qui longe le Chalaures (un petit cours d'eau qui traverse le village). On y trouve une bambouseraie, des chênes, des aubépines, des ronciers, une prairie, une source d'où jaillit un filet d'eau (jamais à sec même l'été) et d'autres espèces d'arbres. Ce n'est pas une grande forêt domaniale, mais l'endroit est très agréable et on y retrouve traces de nombreux animaux sauvages (dont des sangliers et des chevreuils)

Son passé

Il y avait historiquement des pâturages à cet endroit, avec une mare aux vaches (actuellement, on y retrouve une jolie prairie de jonc, qui adorent avoir les pieds dans l'eau tout l’hiver). Sur une partie du terrain, les arbres sont assez jeunes, mais d'autres sont là depuis plus longtemps.

Son présent

Un tout petit filet d'eau se promène tout le long du terrain, en passant sous les arbres, près des osiers que nous avons planté, pour se terminer au niveau du cours d'eau du Chalaures. C'est une petite balade magnifique. On trouve aussi un vieil arbre parfait pour se poser à l'ombre et écouter les oiseaux. En haut du terrain, on trouve une bambouseraie plutôt touffu dont le son du vent dans les feuilles est très relaxant. Par contre, les ronces envahissent une partie du terrain, ensevelissent certains arbres sous leurs tiges. Cela nous demande du temps pour les faire réapparaître petit à petit.

Son futur

Nous aimerions diversifier les espèces de cette forêt, (notamment en y planter des espèces comestibles), la rendre plus touffu, y aménager un point d'eau permanent (en hiver une jolie mare se forme bien utiles aux animaux), canaliser les ronces.

Nom

Les Eglisottes et Chalaures

Commune

Les Églisottes-et-Chalaures

Adresse

28 Lavergne, 33230 Les Églisottes-et-Chalaures, France