En partant d’une place, nous suivons les continuités d’arbres pour tenter de marcher en même temps en forêt et en ville. Ensemble, nous décrivons les ensembles arborés rencontrés, puis nous proposons un nom à ce lieu. Progressivement une carte se dessine.
Aux paroles des promenades s’ajoutent les histoires d’enfants racontées lors d’ateliers, des récits vécus ou rêvés, des observations personnelles et des savoirs recueillis auprès des usagers et experts. Des imaginaires en ressortent construisant des récits que nous considérons sans hiérarchie. Ce sont par exemple ceux du devenir de la friche Napoléon, de la morille en ville portée par le bois raméal fragmenté, de la coupe de grands arbres et des désirs de rituels, des noms des arbrisseaux nouvellement plantés dans les espaces urbains par les enfants, de la forêt disparue de Vendenheim, de l’histoire de la crevaison du vélo et du ninja de la forêt.
À la fin nous partageons une collation issue des essences locales.
Inscription par mail : nicolas.cout@gmail.com
Légende de la photo : Une Assemblée des noms, devant le petit bosquet du vieux parking, Nuits des Forêts 2021
Les forêts urbaines de Strasbourg correspondent à de petits peuplements d’arbres à canopées jointives en zones urbaines.
Son histoire se caractérise par de multiples gestions des aménagements urbains.
Les forêts urbaines de Strasbourg sont caractérisées par une grande variété d'essences.
Les projets pour son futur se concentrent autour du rêve d'en faire une école de la forêt urbaine