18 juin
Activités pédagogiques Balades en forêt Bien-être Cueillette et repas De nuit Expériences immersives dans la forêt Spectacles et œuvres artistiques Veillées

Nuits des Forêts à Donnezac

Description de l'événement

L’association l’Imaginarium, sise en Nord Gironde, à Donnezac, vous invite à découvrir la forêt autrement le 18 juin prochain. 

La soirée débutera par une balade et présentation de la gestion durable de la forêt de La Borderie par un propriétaire forestier, puis d’un bain de forêt afin de ressentir les arbres et apprendre à mieux les connaître . Puis nous poursuivrons le bain de sensations par un concert sous yourte intitulé « Le chant des arbres ». Il vous permettra de découvrir les sonorités particulières de chaque essence de bois grâce aux arbrassons, des sculptures musicales qui seront accompagnées pour l’occasion par la mélopée des bols tibétains.

Au programme :

  • 19h : Accueil des participants
  • 19h30 : Balade en forêt et présentation par un gestionnaire forestier de la forêt de La Borderie et de 3 parcelles (une parcelle bas carbone d’acacias fourbonniers, une parcelle en reboisement et une parcelle de pins avec différentes classes d’âge) pour comprendre les enjeux d’un plan durable de gestion forestière, l’intérêt du mélange des essences et la cohabitation avec la faune locale (peuplement de sangliers et de chevreuils)
  • 21h : Bain de forêt, promenade dans les bois, invitations sensorielles et présentation gestion forestière  durable avec propriétaire forestier
  • 22h : Concert à la bougie  “Le chant des arbres” avec des arbrassons et bols tibétains, bord de scène
  • À la suite du concert, pique nique convivial, tiré du sac !

Informations pratiques :

  • Rdv à 19h au parking de la mairie  – 33 860 DONNEZAC
  • Inscription via le lien suivant : et par téléphone au 06 75 23 03 61
  • Tarif unique de 10 euros 

Quand

18 juin
de 19h00 à 23h30

Donnezac, France Donnezac, 33860 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt de La Borderie est une forêt majoritairement peuplée de pin maritime sur sol pauvre et acide typique du massif de la “double et landais” d’une superficie d’environ 90 hectares.

La propriété s’articule autour de trois fonctions :
de production avec majoritairement une monoculture à base de pin maritime,
environnementales avec un maintien de la biodiversité et un objectif de captation et de stockage du carbone,
et de loisirs familiaux.

Au fil des projets de peuplements, une diversification des peuplements a été engagée avec l’introduction du chêne rouge d’amérique, du pin taeda, du pin laricio de corse, du robinier faux acacia et de fruitiers forestiers notamment. Les régénérations naturelles sont également maintenues et améliorées.

Son passé

La forêt de La Borderie est une forêt familiale transmise et agrandie de génération en génération.

Son présent

La forêt de La Borderie est une forêt “jeune” en régénération et reconstitution suite aux tempêtes de 1999 qui ont dramatiquement ravagé le massif forestier en Nord Gironde.

Son futur

L'objectif forestier est double : assurer une gestion harmonieuse et durable de la forêt de La Borderie et la transmettre aux générations futures.

Nom

Forêt de Donezac

Commune

Donnezac

Adresse

Donnezac, France

Taille (en ha)

90

Partenaires