L’association l’Imaginarium, sise en Nord Gironde, à Donnezac, vous invite à découvrir la forêt autrement le 18 juin prochain.
La soirée débutera par une balade et présentation de la gestion durable de la forêt de La Borderie par un propriétaire forestier, puis d’un bain de forêt afin de ressentir les arbres et apprendre à mieux les connaître . Puis nous poursuivrons le bain de sensations par un concert sous yourte intitulé « Le chant des arbres ». Il vous permettra de découvrir les sonorités particulières de chaque essence de bois grâce aux arbrassons, des sculptures musicales qui seront accompagnées pour l’occasion par la mélopée des bols tibétains.
Au programme :
Informations pratiques :
La forêt de La Borderie est une forêt majoritairement peuplée de pin maritime sur sol pauvre et acide typique du massif de la “double et landais” d’une superficie d’environ 90 hectares.
La propriété s’articule autour de trois fonctions :
de production avec majoritairement une monoculture à base de pin maritime,
environnementales avec un maintien de la biodiversité et un objectif de captation et de stockage du carbone,
et de loisirs familiaux.
Au fil des projets de peuplements, une diversification des peuplements a été engagée avec l’introduction du chêne rouge d’amérique, du pin taeda, du pin laricio de corse, du robinier faux acacia et de fruitiers forestiers notamment. Les régénérations naturelles sont également maintenues et améliorées.
La forêt de La Borderie est une forêt familiale transmise et agrandie de génération en génération.
La forêt de La Borderie est une forêt “jeune” en régénération et reconstitution suite aux tempêtes de 1999 qui ont dramatiquement ravagé le massif forestier en Nord Gironde.
L'objectif forestier est double : assurer une gestion harmonieuse et durable de la forêt de La Borderie et la transmettre aux générations futures.