25 juin
Activités pédagogiques Balades en forêt De jour Spectacles et œuvres artistiques Expériences immersives dans la forêt

Nuit des Forêts en Forêt de Jalognes

Description de l'événement

Qui est cette forêt juste à côté de chez nous ? Nous nous y promenons parfois, sans vraiment la connaître. Ni très grande, ni majestueuse, c’est cependant un lieu de vie complexe et organisé, dont nous nous sommes petit à petit désolidarisés. Pourtant, nous sommes la forêt. Notre proposition est de nous réunir pendant un après-midi et une soirée dans la forêt communale de Jalognes pour la redécouvrir dans sa complexité, sa beauté, sa fragilité. Des personnalités de la science, de la sylviculture, du monde de l’art vivant seront là comme autant de « traducteurs ».

Au programme, le samedi 25 juin : 

  • De 15h à 17h 30 : Conférences déambulées dans la forêt : Claire Damesin, écophysiologiste des arbres, Laboratoire Écologie, Systématique, Évolution à l’université Paris-Sud nous fera découvrir comment vit l’arbre et ce qu’il a à nous apprendre. Jacques De Roland-Dalon, sylviculteur en gestion durable des forêts à Doys nous parlera des différentes façons de gérer une forêt.
  • À 17h30 : Ateliers d’écoute : Karine Bonneval, plasticienne, balades sonores en petits groupes pour écouter avec des « supers  oreilles » la vie du sol, de l’écorce, des feuilles.
  • À 19h : Poésie performée par Ray Partant : Lecturomètre, Texte en ruban à dérouler entre un arbre et un humain au fur et à mesure de la lecture, en avançant pas à pas et mot à mot avec un impact carbone proche de l’échange idéal.
  • À 20h :  Moment convivial avec les Amis de Pesselières, association  et mangement partagé (prendre de quoi s’installer confortablement : couverture, lampe frontale)
  • À 21h :  SELOIBAB & STOLEBIB  par Emilie Pouzet, performeuse. Paysage / Danse / Masques, entre chienne et louve. Un empowerment enfantin où la forêt devient castelet afin d’ouvrir des mondes et d’aimanter nos univers. 
  • À 21h30 :  » Bienvenue chez nous » de Caroline Rosse, plasticienne.  Un parcours dans la nuit à la recherche de ses protagonistes. Les visiteurs et les lampes de poche cherchent des mots, des phrases, des messages qui brillent dans la nuit

Informations pratiques : 

  • Inscriptions par mail aux adresses suivantes : karine@karinebonneval.com ou lesamisdepesselieres@orange.fr
  • Jauge de 50 personnes
  • Point de Rendez-vous : En face du lieu-dit “le palais” sur la D10, Jalognes. 47.231685, 2.813922. Garer sa voiture puis suivre les panneaux

Quand

25 juin
de 15h00 à 23h00

Jalognes, Cher, Centre-Val de Loire, France Jalognes, 18300 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La Forêt communale de Jalognes s'étend sur 71 ha dans le bassin Ligérien. Elle est composée de chêne sessiles et pédonculés, de hêtres et de charmes, houx et fragon petit houx, jonquilles, pervenches, anémones….Elle est peuplée de chevreuils, blaireaux, lièvres et rongeurs, de geais mésanges et chouettes….Elle est gérée en futaie régulière par l’Office national des Forêts.

Son passé

Le cadastre napoléonien de 1823 signale les parcelles : Le Bois du Château, les Tailles de Morogues, le Bois du Moulin , les Tailles d'argent.

Son présent

La petite forêt présente de beaux sujets anciens de chênes et hêtres, très fleurie au printemps mais la taille en futaie régulière a dégradé les écosystèmes du sol et de la forêt pour ne privilégier que le chêne sur certaines parcelles.

Son futur

Changer le mode de gestion en passant en gestion en futaie irrégulière pour une relation plus douce entre les humains et les plus qu’humains.

Nom

en Forêt communale de Jalognes

Commune

Jalognes

Adresse

Jalognes, Cher, Centre-Val de Loire, France

Taille (en ha)

71

Partenaires