19 juin
Spectacles et œuvres artistiques De jour

Nuits des Forêts à la Micro-Forêt des Géants

Description de l'événement

Le dimanche 19 juin, à partir de 18h00, le Collectif Micro-Forêts Toulouse propose en collaboration avec la Compagnie Pollen une représentation de théâtre en plein air du spectacle L’Arche au sein de la micro-forêt des Géants

Présentation du spectacle L’Arche, par la Compagnie Pollen :

Quatre survivants de l’arche de Noé sont interrogés. Une enquête est menée par une inconnue qui s’intéresse particulièrement à la disparition des espèces et essaye decomprendre comment la situation en est arrivée là. Apparemment chargés de la survie de la faune les hommes ont échoué dans leur mission. Mangés, morts à cause de mauvaise gestion, mauvaises conditions, surexploitation, enjeux politiques, tués pour en faire des vêtements ou pour le simple plaisir, les animaux restants représentent un nombre ridicule. Un drame grinçant et drôle sur le comportement humain, inconscient de ses crimes, jamais rassasié et toujours obsédé par son confort et sa supériorité.

Plus d’informations sur le site de la compagnie : Compagnie Pollen

Informations pratiques : 

Quand

19 juin
de 18h00 à 21h00

Toulouse, Haute-Garonne, Occitanie, France Toulouse, + Google Maps

Au sujet de la forêt

La micro-forêt des géants est une micro-forêt qui a été plantée début Mars 2020 par un collectif de citoyens et d’élèves de sixième. Elle est composée de 21 essences locales, d’arbustes, d’arbres de moyen-jet et de haut-jet tels que : le chêne pubescent, le poirier sauvage ou encore le cornouiller sanguin. Cette micro-forêt est d’une surface de 400m², d’une densité de trois arbres au m², à la croisée du canal du midi et du périphérique toulousain. On peut aujourd’hui y trouver des coccinelles, des lézards et quelques hérissons.

Son passé

La micro-forêt des géants c’est l’histoire d’une rencontre entre des citoyens et d’une méthode imaginée à des milliers de km de Toulouse : la méthode Miyawaki, du nom du botaniste japonais. Ces citoyens, reliés à l’association toulouse en transition, ont œuvré auprès de la collectivité pour donner vie à ce projet. La micro-forêt des géants est la première micro-forêt plantée par le collectif micro-forêt Toulouse qui aujourd’hui a accompagné une dizaine de projets de micro-forêts sur la métropole Toulousain grâce à la subvention de la région Occitanie

Son présent

La micro-forêt des géants est à l’aube de sa vie, après un peu plus de deux ans, certains arbres dont les ormes et les merisiers mesurent déjà plus de 2,5m de haut. Nous nous sommes engagés sur l’entretien de cette micro-forêt sur trois ans. En Mars 2023, la micro-forêt sera jugée autonome, le grillage qui la protège de la faune et des humains sera enlevé et le désherbage et l’arrosage seront stoppés. La convention nous définissant comme responsable de sa gestion, et donc de sa protection, prendra également fin en 2023. Aujourd’hui la mairie ne s’engage sur aucune convention écrite pour protéger plus durablement cette forêt urbaine.

Son futur

Nous aspirons à ce que la micro-forêt des géants aient le temps de grandir et d’exprimer sa beauté sauvage, dans un environnement urbain et souvent très interventionniste quant à la gestion du végétal. Nous souhaitons que cette micro-forêt donne l’exemple à d’autres citoyens et collectivités pour multiplier les projets de nature en ville.

Nom

Micro-forêt des Géants

Commune

Toulouse

Adresse

Toulouse, Haute-Garonne, Occitanie, France

Partenaires