24 juin 25 juin
Activités pédagogiques Actions participatives Balades en forêt Veillées Spectacles et œuvres artistiques Expériences immersives dans la forêt Cueillette et repas

Nuits des Forêts à la Réserve nationale d’Arjuzanx

Description de l'événement

Les 24 et 25 juin 2022, l’association Artelandes et la Réserve Nationale d’Arjuzanx s’associent pour organiser conjointement un festival dans le cadre des Nuits des Forêts.  Les deux organisateurs se rejoignent afin de créer un dialogue entre arts et forêts à travers une riche programmation intitulée : « L’ART DÉVOILE LA FORET ».

Au programme le vendredi 24 juin : 

16h30 : Pour l’ouverture du festival, venez assister à une fresque musicale intitulée « Retour aux origines… » réalisée et mise en musique par les jeunes de l’Institut Médico Éducatif de Lesperon.

Au programme le samedi 25 juin : 

Au niveau de la Maison de la réserve :

  • des ateliers (arts visuels, danse, pratique corporelle), performances arts visuels, démonstrations arts visuels : Animation « Le puzzle de la forêt » par Denis Theillet, Animation « L’Arbre de Vie » par Lucile Plancke-Delassus, Atelier « Broderie et tissage végétaux » par Lucile Rat et Léa Coutureau, Performance de dessin en trait continu par Sonia Michel et Atelier dessin au crayon sur le vif par Shantala Lescot
  • Atelier <Re>végétalisation, pour renouer le contact avec la nature grâce à un atelier de confection de couronnes et bijoux végétaux, proposé par la Maisons du Monde Foundation
  • Atelier <Re>agir, pour mesurer son impact sur les forêts et découvrir des gestes simples pour le réduire proposé par la Maisons du Monde Foundation
  •  en soirée : spectacles (danse), performances, démonstrations.

Dans la forêt : 

  • À 14h et 17h:  Parcours de découverte de la biodiversité de la forêt, sous la forme de visites guidées, avec des étapes artistiques pour ateliers et performances sur des points de rencontreSur réservations, deux départs à partir de la Maison Barreyre

Avec : Atelier Land Art par Céline Blaid, Atelier « Le corps Humain entre terre et ciel » par Céline Chemineau, Atelier conte dansé par Marie Sieze

  • À 21h : Représentation et débat autour de la pièce chorégraphique CONNEXION par l’Association Du Bruit Sur Le Tapis : une lecture militante du monde moderne et de ses dérives. Prestation sur le site de la maison de la Réserve.

 

Informations pratiques :

  • Inscriptions et réservations au 05 58 08 11 52
  • Informations festival artelandes@gmail.com / 06.81.46.69.28 ou 06.18.92.59.49
  • Accès à la Maison de la réserve, dans le bourg d’Arjuzanx
    Pour accéder à la Maison du Site, à la sortie du bourg d’Arjuzanx en direction de Mont de Marsan tourner au rond pont en prenant la direction Lac d’Arjuzanx, l’entrée (parking principal) est à 150 m.
  • Événement proposé en partenariat avec la Maisons du Monde Foundation, créée fin 2015 afin de contribuer à la préservation des arbres dans le monde entier. Au-delà du soutien apporté aux associations de terrain,  la foundation se donne pour mission de sensibiliser le public à la préservation des arbres.

Quand

24 juin 25 juin
de 14h00 à 23H00

Réserve Nationale d'Arjuzanx, Route de la Forêt, Morcenx-la-Nouvelle, France Morcenx-la-Nouvelle, 40110 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La Réserve nationale d'Arjuzanx est un ancien site d'extraction de lignite à ciel ouvert, où des travaux de renaturation ont permis l'émergence d'habitats adaptés à l'accueil de nombreuses espèces animales et végétales rares ou menacées.

Accès à la Maison de la réserve, dans le bourg d'Arjuzanx (Commune de Morcenx-la-Nouvelle)
Pour accéder à la Maison du Site, à la sortie du bourg d'Arjuzanx en direction de Mont de Marsan tourner au rond pont en prenant la direction Lac d'Arjuzanx, l'entrée (parking principal) est à 150 m.

Son passé

La forêt d’Arjuzanx est issue de la réhabilitation d’un ancien site minier exploité entre 1959 et 1992. Plus d’un million d’arbres ont été replantés créant plus d’un millier d’hectares de boisement. L’essence réintroduite majoritairement ou qui développe spontanément est le Pin maritime. Il faut dire que le site d’Arjuzanx est situé dans les Landes de Gascogne et que la pinède constitue un paysage typique du plateau landais. Néanmoins, certaines parelles ont été préservées du remaniement de la mine et quelques forêts de vieux chênes constituent dorénavant des réservoirs de biodiversité.

Son présent

La forêt d’Arjuzanx est aujourd’hui une forêt à vocation écologique pour laquelle la Réserve d’Arjuzanx, en cours de classement en réserve naturelle et l’ONF, œuvrent pour une gestion durable favorable à la biodiversité.

Nom

à la Réserves nationale D'Arjuzanx

Commune

Morcenx-la-Nouvelle

Adresse

Réserve Nationale d'Arjuzanx, Route de la Forêt, Morcenx-la-Nouvelle, France

Partenaires